Quand des élus se déshabillent pour promouvoir la sécurité routière

Par latribune.fr  |   |  185  mots
L'idée, proposée par le maire Sébastien Populaire, a convaincu les onze élus.
Dans le Haut-Doubs, à Touillon-et-Toulet, les membres du Conseil municipal ont choisi un moyen inédit pour soutenir une nouvelle limitation de la vitesse dans la commune.

Pour montrer leur engagement face au problème de la sécurité routière, les politiques se mettent à nu. Littéralement, du moins dans un village du Haut-Doubs, Touillon-et-Toulet. Dans cette municipalité de 250 habitants, afin de promouvoir une nouvelle mesure de limitation de vitesse, les élus ont en effet recouru à un moyen de communication inédit: une affiche de cinq mètres où il posent dénudés, couvrant seulement leur partie intimes par des panneaux de signalisation interdisant de circuler à plus de 30 km/h.

"La nudité, ce n'est pas important"

L'idée a été proposée par le maire lui-même, Sébastien Populaire, juste après la décision, prise en décembre, de limiter davantage la vitesse des véhicules dans la commune à partir d'avril. Les onze membre du conseil municipal ont tous fini par dire oui.

Face à l'objectif de communiquer efficacement sur un sujet aussi sensible que la sécurité routière, "La nudité, ce n'est pas important", observe l'un d'entre eux, Laurent Dreyfus, cité par France bleu. Les photos ont été prises en secret, afin de préserver l'effet surprise.