Sécurité routière : la mortalité a augmenté de 12% en janvier

La hausse constatée en 2014 s'est confirmée en ce début d'année 2015 avec une augmentation de 12% du nombre de morts sur les routes par rapport à la même période l'an passée.
Au total, 5.127 personnes ont été blessées sur les routes en janvier 2015, soit 577 de moins qu'un an auparavant.
Au total, 5.127 personnes ont été blessées sur les routes en janvier 2015, soit 577 de moins qu'un an auparavant. (Crédits : Reuters)

Près de 30 tués de plus qu'en 2014. Le nombre de morts sur les routes en France a bondi de 12% en janvier avec 263 personnes tuées, contre 235 à la même période l'an passé, a annoncé jeudi 12 février l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Un chiffre qui confirme la tendance à la hausse de l'année passée contre laquelle le gouvernement entend lutter avec un nouvel arsenal de mesures.

Mortalité en baisse chez les cyclomotoristes

Sur une année glissante, en prenant en compte les 12 derniers mois de statistiques, dont le mois de janvier 2015, le nombre des personnes tuées est en augmentation de 4,8 % par rapport à la même période un an auparavant.

"La mortalité des automobilistes, après une baisse en décembre, repart en hausse sur janvier. Celle des piétons et des cyclistes affiche également une hausse d'un mois sur l'autre. À l'inverse, celle des cyclomotoristes semble conforter sa récente tendance à la baisse", selon l'observatoire

Moins de blessés lors des accidents

Au total, 5.127 personnes ont été blessées sur les routes en janvier 2015, soit 577 de moins qu'un an auparavant. L'ONSR note ainsi :

"La mortalité routière connaît une hausse assez forte par rapport à janvier 2014. En revanche, le nombre des blessés hospitalisés (-13,5%), celui des blessés (-10,1%) et des accidents corporels (-10,1%) sont en baisse".

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Commentaires 24
à écrit le 13/02/2015 à 14:30
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12% de moins ou 12% de plus Il faurt savoir ce qu'on veut

à écrit le 13/02/2015 à 13:33
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avec tous ces radars ils stressent tout le monde. Résultat les gens conduisent mal. En tout cas l'augmentation des contrôles cette année abouti à plus de mort, il faut donc réduire ceux-ci.

le 13/02/2015 à 14:34
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tout à fait d'accord!!! Sur l'autoroute on peut rouler en toute sécurité à + 200km/h et çà limite à 130 Et pourquoi 130? Perceque les charlots du ministètre des Transport disent c'est 130 circulez il n'y a rien à voir. Et voilà les gens se stressent ...

à écrit le 13/02/2015 à 11:03
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vous avez vu des gendarmes sur les bords es routes en janvier ? moi pas ! ils étaient pris dans le plan Vigipirate qui ne servait d'ailleurs à rien , c'est pas à se promener dans les rues avec un Famas sans cartouche que ça aurait pu éviter un atten...

à écrit le 13/02/2015 à 9:11
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de suivre les statistiques au jour le jour sans recul. Sur un nombre aussi réduit, la variation n'est pas réellement significative, en tout cas elle ne justifie pas l'ampleur des moyens mis en oeuvre pour la corriger, qui risquent d'être détournés d'...

à écrit le 13/02/2015 à 8:27
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"Près de 30 tués..." les gens de Charlie Hebdo sont comptés dedans ?

le 13/02/2015 à 9:41
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Ben non ils n'étaient pas au volant...

à écrit le 13/02/2015 à 8:24
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Près de 20000 décès par an dans les "accidents de la vie courante", mais bon, les radars sont plus rentables alors les reste, on s'en fout...2375 depuis le 1er janvier 2015.(planetoscope)

le 13/02/2015 à 10:41
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"les radars sont plus rentables" je ne dois pas être doué, je ne leur ai encore pas fait d'obole, il va falloir que j'écrase le champignon sans regarder le compteur, pour "participer" ... La route, vous prenez dans la figure un chauffard, mais sans ...

à écrit le 13/02/2015 à 8:11
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Merci de publier en parrallele les taux de. Décès pour l'alcool et le tabac pour lesquels l'etat ne fait rien

le 13/02/2015 à 9:42
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Pourquoi vous voudriez qu'ils fassent quelque chose? Il ne peuvent pas installer de radar chez ces personnes. Là les stats annoncé ne sont peut être même pas réelle et ne servent qu'à justifier les prochaines sanctions mise en places. Ce qu'ils veule...

à écrit le 12/02/2015 à 23:26
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Ridicule ! Combien de personnes sont mortes d'un cancer en janvier 2015 ? Par rapport à janvier 2014 ? Combien de personnes sont mortes en janvier 2015 à cause de l'islamisme en France ? Par rapport à janvier 2014 ?

à écrit le 12/02/2015 à 22:59
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Sarkozy est parti, le laxisme de gauche de taubira est arrivé. Résultat : plus de haine et plus de morts. Mais les français , manipulés par les médias de gauche, encaissent leurs morts sur les route sans broncher ! GAUCHISTES : ASSASSINS...

le 13/02/2015 à 9:36
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Un peu réductrice votre analyse. Surtout quand on sait que les effets d'une mesure sont généralement supportés plusieurs années après le départ de ceux qui les ont mises en place.

à écrit le 12/02/2015 à 21:50
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Un test spychotecnique cela seráit tres eficaces,il y a 50 ans positif ,pour tout permis ,meme a la GENDARMERIE,mais c'était avant

à écrit le 12/02/2015 à 20:27
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Effarant, il parait que 16% des gens admettent ne pas toujours mettre la ceinture de sécurité !! Ils savent sans doute que le pare brise feuilleté, c'est un mur, et que leur crane ira s'enficher dedans en cas de choc (le volant, c'est pas le meilleur...

le 13/02/2015 à 9:45
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Ca signifie que "16% de gens" doivent être sourdent avec le bip qui vous rappel que vous n'avez pas acroché votre ceinture, je ne vois pas comment on peut atteindre ces 16%... Ce qui prouve bien que ces chiffres sont faux ou détournés...

à écrit le 12/02/2015 à 20:17
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la CGT est là ... pour nous sauver de tout !!!!!!!!!!!!!!

le 13/02/2015 à 8:09
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Vous avez du vous tromper d'article

à écrit le 12/02/2015 à 19:56
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Absence de controles routier, le nombre de cécès a augmenté mais les raisons ne sont pas définies, absence de permis, acool, drogue, eclairage , mauvais stationnement, telephone au volant etc...0la rduction des vitesse dans ces cas n'a aucune influen...

le 13/02/2015 à 9:46
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Et elles ont augmenté par rapport a quoi? En janvier il y a eut plus de décès que le 26janvier entre 00h00 et 00h01... Ou par rapport a la moyenne des 20 dernière années?

le 13/02/2015 à 9:48
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Moi je ne trouve pas que le cece ont augmentés mais plutôt diminué. Et comme ils sont moins nombreux ça rapporte moins à l'état du coup ils veulent augmenté la répression pour compenser ce manque d'argent et non nous protéger...

à écrit le 12/02/2015 à 18:44
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Pn nous avait pourtant expliqué que, grâce à la multiplication des radars et la politique du tout répressif, la mortalité routière serait forcément en baisse!

le 12/02/2015 à 19:01
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Ils se justifient juste, même avec des chiffres trompeurs, pour mettre en place plein de nouveaux radars qui seront placés à des endroits stratégique permettant ainsi de faire baisser l'argent qu'on a dans nos porte feuille au nom de notre sécurité.....

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