Quel est l'emploi du temps d'un médecin ?

Par Fabien Piliu  |   |  632  mots
Selon la DREES, les tâches de gestion et de secrétariat représentent 4 heures en moyenne par semaine
Une étude de la la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait un point sur le temps de travail des médecins généralistes.

Ils ont défilé contre la mise en place du tiers-payant, la mesure phare du projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales. Pour quelles raisons les médecins se sont-ils mobilisés ainsi ? Ils craignent de devoir courir après les remboursements de la prise en charge par les mutuelles. Outre l'aspect financier de cette mesure, les médecins redoutent une complexification de leur quotidien administratif.

Un quotidien déjà surchargé

Or, les journées des médecins généralistes sont longues. Dévoilée ce vendredi par le ministère des Affaires sociales, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) éclaire le temps de travail passé par ces  professionnels dans leur cabinet.

Interrogés en 2011 - les chiffres datent un peu - lors du second Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale, les médecins généralistes déclarent travailler en moyenne 57 heures par semaine, en comptant toutes leurs activités professionnelles. Ils sont 78 % travaillent 50 heures ou plus. Cette durée du travail est restée relativement stable par rapport à celle déclarée par les médecins généralistes interrogés dans le cadre du premier Panel cinq ans plus tôt, précise la DREES.

Des consultations qui durent en moyenne moins de 18 minutes

Cette durée hebdomadaire moyenne de travail varie selon le lieu d'exercice. Ainsi, elle s'élève en 2011 à 60 heures en moyenne en zone rurale contre 56 heures en zone urbaine. Elle est en revanche moins élevée pour les médecins femmes (53 heures contre 59 heures pour les hommes) et les praticiens de 45 ans ou moins (55 heures contre 58 heures pour les 45 ans ou plus). Elle est également un peu moins élevée pour les médecins exerçant en groupe (56 heures). A noter, les visites à domicile représentent 10% des consultations, consultations qui durent en moyenne un peu moins de 18 minutes.

" En combinant les informations relatives au nombre d'actes effectués en moyenne chaque année et à la durée de consultation, on peut estimer que les médecins généralistes passent en moyenne 33 heures par semaine au contact des patients de leur cabinet. Cette durée s'entrecroise cependant tout au long de la semaine avec d'autres types d'activités effectuées à l'intérieur du cabinet ", observe l'étude qui cite les activités suivantes : encadrement d'étudiants en médecine - cité par près d'un médecin sur cinq -, la formation, le temps passé à la lecture de journaux ou d'articles médicaux (en moyenne 2 heures par semaine), l'accueil des visiteurs médicaux - qui concerne trois médecins sur quatre -, la permanence des soins qui implique six médecins sur dix, bien que la participation aux gardes n'ait aujourd'hui plus de caractère obligatoire.

Des tâches de gestion et de secrétariat

À ces activités liées au soin s'ajoutent également les tâches de gestion et de secrétariat, qui, précise la DREES, " pèsent relativement lourd dans le temps passé au cabinet ". "Souvent peu planifiées", elles représentent 4 heures en moyenne par semaine. "Si disposer d'un secrétariat est très fréquent pour les généralistes exerçant en groupe (76 %), ce n'est le cas que d'un tiers de ceux qui exercent seuls, les autres devant assurer eux-mêmes les tâches d'accueil et de prises de rendez-vous. En 2011, près d'un quart s'occupaient eux-mêmes de leur comptabilité", avance l'étude.

La journée n'est pas finie !  Un médecin sur sept (14 %) déclare effectuer lui-même l'entretien des sols des locaux, "une charge non négligeable puisque environ 80 minutes par semaine y sont alors consacrées", estime la DREES.