Quels seront les secteurs les plus dynamiques en 2016 ?

Par Fabien Piliu  |   |  329  mots
Dans l'aéronautique, l'activité devrait augmenter de 4% cette année
Selon LCL, la reprise française se précise. La plupart des secteurs industriels devraient voir leur activité progresser cette année. C'est notamment le cas de l'aéronautique, de l'automobile et de l'électronique.

Communément appelé « chaussette » car elle en a vaguement la forme allongée, la présentation par LCL de ses prévisions sectorielles d'activité a une forme assez inédite cette année. Pour la première fois depuis 2009, le nombre de secteurs qui verraient leur activité progresser cette année est bien plus important que celui des secteurs en difficultés. Bref, dans cette chaussette, la jambe est longue et le pied petit.

Le réveil de l'automobile se confirme

Précisément, l'aéronautique, l'automobile et les composants électroniques devraient voir leur activité progresser de 4% cette année. Dans le transport routier de marchandises et les industries pharmaceutiques, c'est une augmentation de 3% qui est anticipée. Elle serait de 2,5% dans la mécanique de précision. Dans les services informatiques, l'équipement mécanique, les plastiques et les industries électroniques, LCL anticipe une progression de 2% de l'activité. Entres autres secteurs dans le vert.

Quels sont les secteurs qui sont encore en difficulté ? Frappés par l'austérité qui touche les collectivités territoriales, le secteur des travaux publics reste en panne. Son activité devrait reculer de 4% cette année. La situation des industries graphiques est à peines plus enviable, puisque son activité se replierait de 2,5%. La sidérurgie (-1,5%), la publicité et la filière déchets (-1%), le verre plat et l'industrie papetière (-0,5%) sont les autres secteurs encore en difficulté.

Le gouvernement est optimiste

A noter, l'activité du travail temporaire, pour la première fois prise en compte par la banque, progresserait de 5% cette année. Est-ce de bon augure ? Cette progression permet-elle d'anticiper une inversion de la courbe du chômage qui avait été promise pour la fin 2013 ? Les 6 millions de personnes inscrites à Pôle emploi l'espèrent vivement.

En dépit de ce dynamisme sectoriel, LCL ne valide pas les prévisions de croissance du gouvernement. Quand Bercy vise une progression de 1,5% cette année, LCL envisage une hausse de seulement 1,2% du PIB.