Réforme des retraites : vers une incitation à décaler l'âge du départ à 64 ans ?

Par AFP  |   |  390  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Le gouvernement chercherait à inciter les salariés à décaler l'âge de leur départ à la retraite à 64 ans, sans toucher à l'âge légal de 62 ans, selon Challenges. Un système de "bonus-malus" sur les pensions serait à l'étude.

Le gouvernement planche sur les moyens d'inciter les salariés à décaler l'âge de leur départ en retraite. Selon le magazine Challenges, l'instauration d'un "âge-pivot" de 64 ans est à l'étude -- ce qui n'a pas été confirmé vendredi du côté du gouvernement.

La décision d'instaurer une nouvelle "borne d'âge" à 64 ans dans le cadre du futur système des retraites à points a été actée par Matignon avec l'aval de l'Elysée, affirme Challenges vendredi sur son site internet. Concrètement, la future réforme ne toucherait pas à l'âge légal de 62 ans mais elle instaurerait un système de "bonus-malus" sur les pensions, avant et après 64 ans, ajoute le magazine, qui précise que le but serait d'"inciter les actifs à travailler plus longtemps".

En clair "les actifs qui partiraient entre 62 et 64 ans toucheraient une pension moindre et ceux qui partiraient après 64 ans profiteraient d'un bonus", ajoute le magazine, selon qui cet "âge pivot" entrerait en vigueur le 1er janvier 2025.

"Pas d'arbitrage à ce stade"

Dans l'entourage du haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, on indique qu'on est en train "d'instruire notamment les systèmes qui permettent d'inciter les gens à travailler plus longtemps". Mais "il n'y a pas d'arbitrage à ce stade", a-t-on ajouté de même source. Matignon s'est pour sa part refusé à tout commentaire, pour ne pas préempter les conclusions du rapport que Jean-Paul Delevoye doit présenter à l'été.

Ce rapport, rédigé après un an et demi de discussions avec le patronat et les syndicats, proposera des pistes pour le projet de loi de réforme de retraites que le gouvernement compte présenter à la rentrée. Le chef de l'Etat avait promis fin avril de maintenir à 62 ans l'âge de départ à la retraite, mais il avait évoqué un allongement de la durée de cotisation. Début mai la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn avait souligné que cet âge légal de 62 ans "permet simplement à ceux qui le souhaitent à un moment de dire "stop. Je suis fatigué, je veux partir à la retraite". Mais "l'âge pivot", que vise le gouvernement, "ça veut dire que si nous n'avons pas des départs à la retraite à 63 ou 64 ans, en fait le système n'est pas équilibré financièrement", avait-elle ajouté.