Sondages : François Hollande et Manuel Valls suscitent des avis... contradictoires

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Selon les sondages, François Hollande et Manuel Valls ont soit gagné en popularité, soit perdu des points.
Quatre ans après son élection à l'Elysée, le chef de l'Etat recueille 16% d'opinions favorables selon deux sondages parus ce jeudi. Mais, selon les sources, l'évolution de sa popularité n'est pas la même. Idem pour son Premier ministre.

La balle au centre? Deux sondages sur la popularité du chef de l'Etat ont été publiés ce jeudi en fin d'après midi qui débouchent sur des résultats plutôt contradictoires.

 Certes, d'après le baromètre Elabe pour Radio Classique et "Les Echos" 16% disent faire "confiance" au chef de l'Etat. Et une proportion similaire disent avoir une opinion "favorable" de François Hollande dans l'enquête de YouGov commandée par le Huffington Post.

Mais d'après cette dernière sa cote remonte de trois points par rapport au mois précédent. Tandis que dans le baromètre Elabe, elle chute de deux points. L'évaluation des deux instituts diverge également sur l'évolution de la popularité du Premier ministre, Manuel Valls. Ce dernier est crédité de 22% d'opinions favorables (+2 points) chez YouGov et de 20% chez Elabe (-2 points).

Questions différentes, un constat commun

Certes, la formulation des questions diffère dans chacun des cas. Mais les deux se rejoignent pour constater l'effondrement de sa popularité auprès de l'électorat socialiste. Depuis le mois de décembre, il aurait ainsi perdu "27 points parmi les sympathisants de gauche (à 41%), et 34 points chez les Français qui avaient voté pour lui au premier tour de la présidentielle (à 41 %)".

"François Hollande progresse dans toutes les franges de l'opinion, sauf au sein de son propre parti politique, où la rupture idéologique semble consommée", relève de son côté YouGov cité par le HuffPost.

A l'autre bout du tableau, Alain Juppé et Emmanuel Macron semblent à l'inverse susciter un nombre croissant d'opinions positives.