Déficit public : la France ne tiendra pas l'objectif de 2,3% en 2018

Par latribune.fr  |   |  348  mots
(Crédits : Reuters)
Le déficit public de la France est attendu à 2,6% du produit intérieur brut (PIB), soit 0,3 point de plus que prévu précédemment, en raison de la croissance plus faible, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

"Il n'y aura pas 2,3% de déficit en 2018". Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reconnu devant l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) que la France ne tiendra pas cet objectif en 2018, évoquant un chiffre aux alentours de 2,6% du PIB, soit le niveau atteint l'an dernier. C'est donc 0,3 point de plus que prévu précédemment. Dans son programme de stabilité, envoyé au printemps à la Commission européenne, le gouvernement avait, en effet, annoncé un déficit à 2,3% du PIB cette année, en baisse de 0,3 point par rapport à 2017.

Une faible croissance qui aura "forcément un impact" sur le déficit public

Dimanche, le Premier ministre Edouard Philippe avait déjà concédé que le projet de loi de finances 2019, qui sera présenté fin septembre, sera marqué par un rebond du déficit public sur fond de ralentissement de la croissance. En effet, l'exécutif a ainsi revu sa prévision de croissance à 1,7%, alors qu'il tablait sur 1,9% jusqu'à présent.

"Nous étions [sur un déficit public] à 2,3% du PIB. La moindre croissance va nous amener autour de 2,5 point de déficit. Il faut y ajouter la reprise de la dette de la SNCF Réseau, qui représente 0,1 point", a calculé le ministre, évoquant le chiffre de 3,5 milliards d'euros. "Cela nous met à 2,6%."

Pour autant, le gouvernement maintient "sa trajectoire" des 3% de déficit public (du PIB) - la limite fixée par les règles européennes.

Dette publique : "cinq points en moins" d'ici à la fin du quinquennat

D'après le programme de stabilité élaboré par le gouvernement, la dette publique devait, pour sa part, se réduire à 96,4% du PIB, avant une baisse progressive jusqu'à 89,2% en 2022.

"Je vous confirme que nous ferons cinq points de dette publique en moins sur la durée du quinquennat", a promis Bruno Le Maire, tout en laissant planer le doute sur les chiffres de 2018 et 2019.

Selon l'Insee, la dette publique de la France, fruit de l'accumulation des déficits au fil des ans, s'est établie à 2.255,3 milliards d'euros au premier trimestre 2018, pour atteindre 97,6% du PIB.

(avec AFP et Reuters)