Budget 2019 : Le Maire va mettre à contribution les entreprises, le Medef très mécontent

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a égréné, ce lundi 27 août, les mesures d'économies destinées à contenir le déficit public et qui vont mettre à contribution les entreprises : d'abord, sur RTL, le décalage de 10 mois de la transformation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse de charges qui va rapporter plus de 2 milliards ; ensuite, quelques heures plus tard, lors d'un point presse, la hausse du 5e acompte de l'IS qui va rapporter 1,3 milliard d'euros.
Rentrée au pas de charge pour le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire qui, ce lundi matin, a annoncé en plusieurs temps des mesures d'économies aux dépens des entreprises.
Rentrée au pas de charge pour le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire qui, ce lundi matin, a annoncé en plusieurs temps des mesures d'économies aux dépens des entreprises. (Crédits : STOYAN NENOV)

[Article publié le 27 août 2018 à 8:47, mis à jour avec mesure sur l'IS et réactions ]

L'entrée en vigueur de l'allègement de charges patronales au niveau du smic qui devait accompagner la transformation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse de charges pérenne sera décalée au 1er octobre 2019, a annoncé lundi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

"En plus de cette transformation du crédit d'impôt (CICE, Ndlr) en allègements de charges, nous avions prévu un allègement supplémentaire de quatre points des cotisations sociales au niveau du smic pour toutes les entreprises dès le 1er janvier 2019", a déclaré Bruno Le Maire sur RTL.

Une mesure qui permettra d'économiser 2 milliards d'euros

"J'ai proposé au président de la République et au Premier ministre que nous reportions cet allègement de quatre points supplémentaire du 1er janvier 2019 au 1er octobre 2019", a-t-il ajouté.

Ce report, décidé dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, et qui concerne les salaires au niveau du SMIC, va permettre "d'économiser plus de 2 milliards d'euros", a assuré M. Le Maire sur RTL.

S'exprimant au lendemain de l'annonce par le Premier ministre des arbitrages pour le budget 2019, marqué notamment par de nouvelles économies dans le champ des prestations sociales., le ministre ajoutait :

"Aucune entreprise n'y perdra mais c'est une question de justice."

"Tout le monde sera mis à contribution pour rétablir les équilibres des finance publiques, les entreprises aussi", a-t-il poursuivi.

Le Medef regrette ce signal négatif du gouvernement

A la veille de son université d'été (qui débute demain mardi 28 et mercredi 29 août), le Medef pouvait difficilement rester sans voix : le nouveau président de l'organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, lors d'un point de presse ce lundi, s'est désolé:

"On ne peut que s'en désoler et regretter le signal négatif."

Hausse du taux du 5e acompte de l'IS : encore 1,3 milliard économisé

Autre mesure, annoncée quelques heures plus tard par M. Le Maire lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef): la hausse du taux du cinquième acompte de l'impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises réalisant plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Il n'y aura pas d'élargissement mais celles qui y sont soumises verront le taux augmenter par rapport aux trois tranches existantes", a expliqué le ministre, disant anticiper un gain de 1,3 milliard d'euros pour les finances publiques.

Les acomptes d'impôt sur les sociétés sont des versements payés par anticipation par les entreprises sur une partie de leur chiffre d'affaires.

"Il s'agit d'avances de trésorerie. Cela ne changera pas le montant final d'impôt sur les sociétés payé par les entreprises", a précisé Bercy.

Pour le Medef, très déçu, Macron ne s'attaque pas aux "vrais problèmes"

"Ça ne fait que résoudre un problème de très court terme pour la trésorerie de l'Etat en 2019 et ça ne résout pas les vrais problèmes structurels de ce pays, 57% de dépense publique sur le PIB" alors que la moyenne européenne est autour de 50%, a estimé Geoffroy Roux de Bézieux.

Un avis partagé par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a dénoncé dans un communiqué le report d'allègement de charges annoncé par Bercy.

C'est "une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui devront prendre en compte ce revirement, qui impactera négativement le coût des salaires en 2019", a-t-elle estimé.

En attendant les réactions de la gauche...

Reste à attendre les réactions notamment de la gauche, qui critique régulièrement le gouvernement pour ses choix budgétaires jugés très favorables aux entreprises et pas assez aux salariés ou aux retraités, et donc au pouvoir d'achat.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 62
à écrit le 29/08/2018 à 10:34
Signaler
Il y a deux façons de résorber le deficit. Augmenter les recettes ou diminuer les depenses. On gele l'assistanat ca gueule ( President des riches etc..) on augmente les impots ca gueule aussi. Melanchon et Wauquiez critiquent mais ne proposent aucune...

le 30/08/2018 à 17:36
Signaler
Désolé mais vous vous trompez - Mélenchon Wauquiez et Le Pen proposent tous la même solution - diminuer les impôts ET augmenter les dépenses, pour laisser courir le déficit largement au delà des 3% et faire un bras d'honneur à nos partenaires europée...

le 31/08/2018 à 11:44
Signaler
Ont vois que t es pas à 1200

à écrit le 29/08/2018 à 7:49
Signaler
Ai-je bien lu "hausse du taux.... Encore 1,3 milliards économisé!"; économisé pour qui et pourquoi? De toute façon, quand on parle d'économieS, il faudrait parler en dizaines de milliards et le Mozart de chez Rothschild ne semble pas savoir ce que c'...

à écrit le 28/08/2018 à 20:27
Signaler
Des magouilles des mon songes le gouvernement macron ils est fragile attaquées les plus pauvre LeS retraitees a 1200 € csg plus gel 2018 /2020?lacrin tiens las route macron un simplement un a métreur macron fait un peut bronleur

à écrit le 28/08/2018 à 18:00
Signaler
Dans la bouche de cet énarque le mot "économie" signifie augmentation d'impôts et de taxes ou décalage de baisse d'impôts pour les entreprises. Ce type se fout du monde et depuis longtemps...

à écrit le 28/08/2018 à 14:55
Signaler
Ce qui est sournois, c'est que l'appauvrissement du salarié sert de prétexte aujourd'hui pour presser les retraités et les PME.

à écrit le 28/08/2018 à 11:39
Signaler
Ils ont cru tout savoir au dessus de tout le monde et ont perdu par leur naïveté , par la croyance qu'ils étaient à la hauteur et bien nous voyons les maçons au pied du mur qui en catastrophe au retour de congé veulent faire payer aux autres leurs p...

à écrit le 28/08/2018 à 9:31
Signaler
Pour les entreprises c'est un simple décalage d'un cadeau inutile pour l'économie.Par contre pour les retraités ,c'est 2% de perte de pouvoir d'achat,(différence entre l'augmentation des retraites de 0.3% et inflation à 2.3%)qui se rajoute au 1.7% d'...

à écrit le 28/08/2018 à 8:55
Signaler
Pendant ce temps : La bronca a fait mouche. Pas question de faire payer les entreprises pour les arrêts maladie de courte durée. Les 4 000 chefs d’entreprise réunit pendant deux jours cette semaine pour le grand raout de rentrée du Medef devraient...

à écrit le 28/08/2018 à 8:48
Signaler
Le pays attends toujours la réforme de l’etat Pour sortir du déficit public. Rendons les exemples de pays qui viennent de le faire CANADA SUEDE PORTUGAL et même la GRÈCE Le remède et brutal , la potion MACRON est plus douce mais comptez que sur une...

le 28/08/2018 à 10:41
Signaler
Le déficit public s' inscrit dans le cadre de l' appartenance à l' UE et des GOPE s' adressant à la France, comment, pourquoi ? « Réduction des dépenses publiques » Traduction : c’est ce que le gouvernement a annoncé avec son plan ...

à écrit le 28/08/2018 à 8:32
Signaler
Continuez a saboter la France et elle disparaîtra! C'est ce que veut cet administration hors sol qu'est l'UE de Bruxelles et dont Macron applique le programme!

à écrit le 28/08/2018 à 4:35
Signaler
La croissance est en berne, la consommation degringole, les taxes augmentent perfidement, et cet economiste de bistrot decide d'en rajouter sur les entreprises, vous savez, ces dernieres qui font encore exister un peu le pays a l'export.... Francais...

à écrit le 27/08/2018 à 23:23
Signaler
et comme disait darmarin ce matin ' les impots vont continuer de baisser' !

à écrit le 27/08/2018 à 22:15
Signaler
Toutes les vieilles ficelles de l'ancien monde! Pas étonnan ! de la part de l'homme trop intelligent!

à écrit le 27/08/2018 à 22:07
Signaler
C'est normal que les entreprises soit mit à contribution car pas de croissance mais aussi ces hauts fonctionnaires qui nous piquent tous notre pognons et nous pendant ce temps là on doit ce serrer la ceinture comme l'augmentation des salaires oui ma...

à écrit le 27/08/2018 à 20:35
Signaler
La confiance est perdue ils peut geles leS virement des retraitees ils ont tout les droits c est plus de la démocratie c est du totalitarisme m as retraite à part tien a macron un faciste

à écrit le 27/08/2018 à 19:50
Signaler
taper sur tous et n'avoir AUCUN RESULTAT tangible, les pires même depuis hollande (ah c'était déjà micron ministre de l'économie) il faut que les Français réagissent, ce dernier petit président nous mène à la ruine, la Grèce se rapproche.

à écrit le 27/08/2018 à 19:47
Signaler
C'est une illusion de croire que les entreprises sont la France en marche. Non, ce sont les hauts fonctionnaires pantouflards. C'est l'exception économique française!

à écrit le 27/08/2018 à 18:41
Signaler
Une seule solution n importe qui , mais plus Macron et consors !

à écrit le 27/08/2018 à 17:53
Signaler
depuis un an le pays a fortement reculé au palmarès !effet d annonces et peche a la ligne chez les chasseurs ! ! la confiance n est pas au rendez vous.//. . pouvoir d achat / chomage/ migrants / pesticides pour combien d années(3ou 5

à écrit le 27/08/2018 à 17:51
Signaler
le gouvernement bafouille s'embrouille cela sent la panique on sac les retraités ils s'en rappeleront l'an prochain macron est trop sur de lui il aura des problèmes ,est attention si c'est la droite pure et dure qui passe aux européennes les peti...

le 28/08/2018 à 4:38
Signaler
Soyez en convaicu, aux prochaines erections, ce sera la niece qui remportera la palme. Apres avoir tout "essaye" les francais ecoeures choisiront les extremes. Mettez du riz de cote, de l'huile.....

à écrit le 27/08/2018 à 17:50
Signaler
le gouvernement bafouille s'embrouille cela sent la panique on sac les retraités ils s'en rappeleront l'an prochain macron est trop sur de lui il aura des problèmes ,est attention si c'est la droite pure et dure qui passe aux européennes les peti...

à écrit le 27/08/2018 à 17:50
Signaler
le gouvernement bafouille s'embrouille cela sent la panique on sac les retraités ils s'en rappeleront l'an prochain macron est trop sur de lui il aura des problèmes ,est attention si c'est la droite pure et dure qui passe aux européennes les peti...

à écrit le 27/08/2018 à 17:37
Signaler
Qu'est ce que le probleme? l'Etat n'a plus d'argent. Macron ne peut pas reformer l'UE sans reformer les finances de la France. Et qu'est ce que ce passerai si le prochain president du BCE n'est pas achetable voire chantable?

à écrit le 27/08/2018 à 17:30
Signaler
Ca sent les éléctions, si le gvt gagne en trésrorerie a court terme, alors son "bilan de la dette" en fin d'années sera plutot positif, et LREM pourra s'en servir comme faire-valoir aux elections européennes...

à écrit le 27/08/2018 à 16:45
Signaler
En l espace de quelques heures nous avons eu droit à ce qu on apprend a l ENA 1) le premier ministre qui parle de prestation sociale en parlant des pensions de retraites !!? 2) mr Le Maire ..normalien enarque et j en passe qui explique que même si ...

à écrit le 27/08/2018 à 16:28
Signaler
On peut en faire des économies : 400 000 euros à Mme Macron ; elle est retraitée elle peut bien faire du bénévolat comme beaucoup de senior dans notre pays 2/ la vaisselle : 50 ou 500 000 c'est toujours de trop en ses périodes très maigres semble t...

à écrit le 27/08/2018 à 16:15
Signaler
Tout le monde râle en prêchant pour son pré carré (les retraités pour ci, les salariés pour ça, les autres pour ceci ou cela). En étant divisés nous n'arriverons a rien. L'Etat nous divise pour arriver à ses fins. Qui d'entre nous pourra, honnêtement...

le 27/08/2018 à 19:37
Signaler
Vous etes bien naive:si le système perdure,c'est que assez nombreux en sont les bénéficiaires.Je parle de tous ceux qui ont un solde nettement positif avec l'état,cela va du public,au semi privé,en passant par les ONG,certains paysans,le secteur asso...

le 29/08/2018 à 11:09
Signaler
Vous avez raison Gérard , impossible de discuter avec des têtus qui font des erreurs énormes et vont jusqu'au boutiste pour ne pas reconnaître leurs énormes erreurs . Ils sont trop imbus de leurs personnes pour changer de cap .

à écrit le 27/08/2018 à 15:59
Signaler
Les retraités ont massivement voté pour Macron! Qu'ils assument maintenant!

à écrit le 27/08/2018 à 15:07
Signaler
45 ans de vie active et donc 45 ans de cotisations.Je n'ai pas l'impression d'avoir volé ma retraite. Quand les retraités vont en avoir assez de se faire traire, ils vont cesser de donner aux associations, arrêter le bénévolat qu'ils offrent à divers...

le 27/08/2018 à 16:17
Signaler
Ne vous en faites pas, c'est déjà en cours, regardez du coté des expatriés (des retraités expatriés) et des pays qui les accueillent bien volontiers (ex : le portugal pour rester dans l'UE, les pays du Maghreb, en Asie, etc.). Certains râlent, d'autr...

à écrit le 27/08/2018 à 14:50
Signaler
Comme d'habitude le gouvernement applique son super rabot sur le budget. Mais bientôt il n'y aura plus rien à raboter que feront nos gouvernants pour faire des économies dans le budget. Il n'y a aucune nouvelle idée pour faire des économies. M...

à écrit le 27/08/2018 à 14:36
Signaler
Ne pas s'étonner qu'un ex banquier réagisse et agisse en financier : on diminue les coûts par le différentiel inflation / augmentation des salaires ou retraites, on parle productivité dans les corps d'état mais sans oser prononcer ce terme maudit ni ...

à écrit le 27/08/2018 à 13:43
Signaler
La désindexation des retraites par rapport à l'inflation est inacceptable: En cas de crise économique grave et imprévue entrainant une inflation galopante les retraités peuvent se retrouver avec des retraites réduites en peau de chagrin, ou même plu...

le 27/08/2018 à 14:19
Signaler
Idem pour nous.Toute une vie de cotisations et on nous retire une partie de nos droits!Tout ceci est il bien légal?

à écrit le 27/08/2018 à 13:27
Signaler
Cet opportuniste de première qui contribue à taper sur les vieux.... DEHORS !!!

à écrit le 27/08/2018 à 13:23
Signaler
Et le chômage se maintient ... Il faut dégager Macron l'usurpateur et appeler au rassemblement Wauquier Marion . Retour à la France first !

à écrit le 27/08/2018 à 12:59
Signaler
Macron taxe , réduit les prestations, augmente la CSG, la croissance chute, rien de bien nouveau, toujours aussi médiocres nos politiciens.

à écrit le 27/08/2018 à 11:47
Signaler
Mr S les ministres arrête svp des mètre LeS retraitees dans le kk aux a la rue si vous n avez pas des compétences démissionner arrête des donne aux riches partage le gâteau macron ils c est plainte

à écrit le 27/08/2018 à 11:44
Signaler
et bientot la tragi comedie de la taxe d,habitation

à écrit le 27/08/2018 à 11:05
Signaler
Quelle est la différence entre le CICE et la baisse des charges?Eh bien,le CICE ne profite qu'a certaines entreprises ,pas toutes.La baisse des charges profiterait a toutes.Reporter cette transformation ne sert qu'a protéger encore un an certaines e...

à écrit le 27/08/2018 à 11:02
Signaler
UN quand notre monarchie va t elle faire des economies de fonctionnement ? VAISSELLE piscine deplacement intempestifS emplois pour les copains deux on baisse les charges sur les bas salaire MAIS QUI EN PROFITE LE SALAIRE E MIROBOLANT DES PDG v...

le 27/08/2018 à 11:45
Signaler
Plutôt que de vouloir réguler le secteur privé, qui fait tourner le machine, Vous pourriez plutôt vous soucier des salaires mirobolants et autoproclamés de ceux qui nous imposent !!!!!

à écrit le 27/08/2018 à 10:48
Signaler
"Afin de contenir le déficit public" Il suffisait de supprimer définitivement le CICE, ce cadeau sans contrepartie fait aux entreprises.

à écrit le 27/08/2018 à 10:37
Signaler
Depuis qu'il est entré en politicaille, Bruno LEMAIRE est reconnu pour ses prétentions énarquiennes et ses incompétences NOTOIRES ; Nos commentaires peuvent se limiter à ce constat, rien de plus à dire, c'est concis.

à écrit le 27/08/2018 à 10:27
Signaler
Par la charge croissante qu'il impose au pays, l'Etat détruit la croissance économique nécessaire à l'épanouissement des facultés et potentiels des français. Ce petit ralentissement de la croissance mondiale va être compensé par un augmentation des i...

à écrit le 27/08/2018 à 10:16
Signaler
LREM veut faire crevé les retraités a petite et moyenne pension et qu . ils stoppent les évasions fiscales de 80 milliards par an !!!!!!! méprisant avec les pauvres toujours tout pour le MEDEF

le 27/08/2018 à 10:48
Signaler
ah ces pauvres retraités ... Ils ont un niveau de vie superieur aux actifs qui les financent (cf INSEE) mais ils arretent pas de pleurer. Il va peut etre falloir leur dire que les trentes glorieuses c est fini et que leurs revenus ne vont pas augment...

le 27/08/2018 à 11:09
Signaler
oui, mais... l'article dit justement que les entreprises contribueront aussi! Et retraité ne signifie pas forcément pauvre. Les retraités à petite pension devraient bénéficier de la baisse de taxe d'habitation.

à écrit le 27/08/2018 à 9:41
Signaler
ça fait 30 ans que l on baisse les charges sur l'es bas salaire, 30 ans que le chômage augmente et 30 ans que le MEDEF en veut toujours plus...... il y a peut être pour partie un bug dans le diagnostique de l économie française....... le problème vie...

à écrit le 27/08/2018 à 9:16
Signaler
Le déficit budgétaire prévu n'est QUE DE environ 80 milliards. Nous ne sommes pas près de voir un excédent budgétaire; il serait temps d'envisager une baisse des dépenses .... et une baisse des impôts; MACRON, à la baille!

le 27/08/2018 à 9:50
Signaler
@henry 27/08/2018 9:16 Ok pour sabrer (j'écris bien sabrer) dans les dépenses publiques/collectivités et sociales: il y a de quoi faire (moins 5% en 5 ans, ce n'est pas la mère à boire). En ce qui concerne les baisses d'impôts, je serais plus mesuré...

le 27/08/2018 à 11:10
Signaler
on voit bien ce qui se passe dès qu'on rogne 5€ d'APL...

le 27/08/2018 à 23:14
Signaler
@Bernardino: Intéressant; peut-être faudrait-il avantager les entreprises avant les particuliers, pour les encourager à produire en France ce que nous importons.

à écrit le 27/08/2018 à 9:15
Signaler
Beaucoup d’effets d’annonce, peu de résultats ? Tout d’abord, comme pour les contreparties du TSCG ou les chiffres du chômage , le gouvernement devient un expert du bidouillage des chiffres. En effet, pour les contreparties du TSCG, le fameux pact...

à écrit le 27/08/2018 à 9:07
Signaler
CICE en baisse de charges pérennes, pas de charges sociales sur HS, tout cela mais c'est bien sûr du Sarko.....mais en plus lemaire/macron/philippe massacrent les plus pauvres, ce que n'avait pas fait Sarko.

à écrit le 27/08/2018 à 9:04
Signaler
c'est une mesure provisoire ' a la francaise', donc permanente........ autant dire que c'est enterre, personne n'est dupe!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.