Un million de formations pour les chômeurs d'ici fin 2016

Par Mathias Thépot  |   |  625  mots
L'association des régions de France (ARF), présidée par Philippe Richert, va participer à mettre en oeuvre le plan 500.000 formations.
La ministre du Travail Myriam El Khomri réunit aujourd'hui une délégation des présidents de régions afin de fixer les bases du plan 500.000 formations de chômeurs supplémentaires. En 2016, l'objectif a été fixé de lancer au total 1 million d'actes de formation de demandeurs d'emploi.

Ce lundi après-midi, les président de régions et les partenaires sociaux discutent avec l'exécutif du lancement opérationnel des 500.000 formations de chômeurs supplémentaires annoncées par le président de la République le 18 janvier dernier, dans le cadre du plan d'urgence pour l'emploi. En 2015, Pôle emploi ayant recensé un peu plus de 500.000 actes de formation, un million de formations devraient donc être lancées avant la fin 2016, grâce à un nouveau concours de l'Etat qui va débloquer une enveloppe d'un milliard d'euros.

L'Etat va financer les efforts des régions

L'enveloppe servira concrètement à financer les efforts supplémentaires des régions en matière de formations de demandeurs d'emploi, si, et seulement si, elles s'engagent à en accroître le nombre par rapport à 2015. Et dans les régions où le conseil régional ne souhaite pas répondre aux exigences de l'Etat, « Pôle emploi assurera les efforts de formations à leur place », explique un source proche du ministère du Travail.

L'exécutif part toutefois du principe que l'écrasante majorité des régions accepteront de participer à ce plan, dont l'objectif qui n'équivaut concrètement pas à un million de chômeurs formés, mais bien à un million d'actes de formation de demandeurs d'emplois en 2016.

Les chômeurs sous-qualifiés sont ciblés

Plus précisément, les demandeurs d'emploi ciblés par le plan 500.000 formations supplémentaires seront principalement les moins qualifiés, ainsi que les chômeurs de longue durée. Cette politique résulte du constat des difficultés actuelles. En effet, d'une part, environ 800.000 personnes cherchent un poste depuis plus de 3 ans, un chiffre en forte hausse ces derniers mois. Et d'autre part, les personnes les moins qualifiées restent les plus affectées par les situations de chômage. Et elles sont par ailleurs celles qui ont le plus souffert depuis la crise.

La répartition du milliard d'euros entre les régions - que le gouvernement ne veut pas communiqué dans le détail - s'articulera donc en fonction des critères suivant : « le nombre de demandeurs d'emploi, le nombre de demandeurs d'emploi déjà formés, et le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée », explique la même source ministérielle.

 Le rôle prépondérant des régions

Si les régions sont autant sollicitées pour mettre en oeuvre le plan promis par François Hollande, c'est parce que la loi du 5 mars 2014 relative notamment à la formation professionnelle, ainsi que la loi NOTRe placent « la région comme chef de file en matière de formation professionnelle des demandeurs d'emploi (...) », explique-t-on au ministère du Travail. Charge donc aux régions de s'emparer de ce projet et de mettre tout en œuvre pour piloter les liens entre les besoins des entreprises et Pôle emploi, ainsi que le processus de commande de formation pour les chômeurs.

1 million de formation ne veut pas dire 1 million de chômeurs formés

Globalement, les régions ne semblent pas opposées à assumer cette mission , bien au contraire. Certaines ont déjà engagé des politiques allant dans ce sens. En Île-de-France par exemple, Valérie Pécresse (LR) a affiché il y a quelques semaines sa volonté de récupérer à 100 % la compétence de la formation individuelle des demandeurs d'emploi.

Bref, les différents acteurs publics semblent s'accorder sur la nécessité de tirer dans le même sens. « Il faut désormais que la mayonnaise prenne entre les demandeurs d'emplois, les organismes de formation, les conseillers de Pôle emploi et les entreprises », espère-t-on rue de Grenelle. L'information des chômeurs sera notamment l'une des clés de la réussite de ce plan.