Yaël Braun-Pivet accède à la présidence d’une Assemblée sans majorité

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Yaël Braun-Pivet. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)
La députée des Yvelines Yaël Braun-Pivet est élue à l'un des postes les plus prestigieux de la Rébublique. Figure respectée de la précédente législature où elle présidait la commission des Lois, elle aura la lourde tâche de veiller au bon déroulement des débats et de la procédure législative dans une Assemblée éruptive et divisée.

Grande favorite, l'éphémère ministre des Outre-Mer du gouvernement Borne Yaël Braun-Pivet a été élue à la tête de l'Assemblée nationale pour sa XVIème législature. Vainqueure au second tour par 242 voix, l'ex-présidente de la commission des Lois devient la première femme à accéder à ce poste prestigieux sous la Vème République. La présidente de l'Assemblée nationale est considérée comme le quatrième personnage de l'Etat.

 Yaël Braun-Pivet a été réélue en juin dans la 5ème circonscription des Yvelines. Cette avocate de formation succède au perchoir à Richard Ferrand, proche du président de la République battu aux élections législatives dans le Finistère, à qui elle a rendu hommage après son élection.

A la tête d'une Assemblée divisée et éruptive

Issue de la société civile, la députée des Yvelines est entrée comme novice en politique à l'Assemblée en 2017, après avoir adhéré à En Marche en 2016. A la tête de la commission des Lois, elle s'était imposée comme une figure centrale de la précédente Assemblée, appréciée dans la majorité pour sa loyauté et sa force de travail.

Au Palais Bourbon, sa tâche consistera à présider les débats d'un Hémicycle sans majorité absolue. De vives discussions sont attendues entre la majorité présidentielle, mais pas absolue, et de puissants groupes d'opposition, à commencer par le Rassemblement national et La France insoumise. Un contexte brûlant dans lequel elle devra faire respecter la procédure législative. La présidente de l'Assemblée nationale jouit par ailleurs d'un pouvoir de nomination, notamment des membres du Conseil supérieur de la magistrature ou de l'ARCOM.