Arabie saoudite : un déficit record entraîné par la chute des prix du pétrole

Par latribune.fr  |   |  308  mots
Grâce au développement des hydrocarbures de schiste, les Etats-Unis ont produit plus de pétrole que l'Arabie saoudite en 2014.
En 2015, Ryad a enregistré un déficit budgétaire de plus de 89 milliards d'euros. Mais le chef de file de l'Opep n'abandonne sa stratégie de plafond élevé de production, encourageant la baisse des cours du pétrole afin de décourager les producteurs de gaz de schiste aux Etats-Unis en particulier..

L'Arabie saoudite, une deuxième fois dans le rouge en deux ans. Le pays a enregistré en 2015 un déficit budgétaire record de 98 milliards de dollars (89,2 milliards d'euros), a annoncé lundi 28 décembre le ministère des Finances. Ainsi, les revenus du pays ont été estimés à 147,5 milliards d'euros, bien en dessous des projections pour cette année et des revenus de 2014, alors que les dépenses se sont élevées à 236,6 milliards d'euros), ont précisé des responsables du ministère lors d'une conférence de presse à Ryad. En 2016, la situation devrait peu évoluer. L'Arabie saoudite prévoit un déficit de 87 milliards de dollars (79,3 milliards d'euros).

Le pays est fortement touché par la chute des cours du pétrole car il en est très dépendant. Les ventes de pétrole  représentent plus de 90% des revenus du pays, premier exportateur mondial de brut.  Pour rappel, le 19 juin 2014, le baril de Brent valait 114,96 euros, il avait plongé brutalement et gravitait autour des 47 euros, en janvier. S'il a remonté ensuite, il a à nouveau replongé ces dernières semaines chutant à 37 euros environ, lundi 28 décembre.

L'Arabie saoudite, responsable de sa situation ?

Ryad, chef de file de l'Opep, est jugé en partie responsable de la chute des cours par plusieurs analystes. L'organisation a notamment relevé son plafond de production au début du mois, pesant à nouveau sur les prix de l'or noir. Elle maintient ainsi sa stratégie de défense des parts de marché, censée faire baisser les cours. L'objectif est de décourager les producteurs dont les coûts sont les plus élevés, à commencer par ceux de pétrole de schiste aux Etats-Unis.

Pour rappel, grâce au développement des hydrocarbures de schiste, les Etats-Unis ont produit plus de pétrole que l'Arabie saoudite en 2014, avec 11,644 millions de barils par jour, contre 11,505 millions.