Augmenté de 368%, Zaslav devient le patron le mieux payé des Etats-Unis

Par Nabil Bourassi  |   |  312  mots
David M. Zaslav touche 156 millions de dollars de salaire.
Le New York Times a publié son classement des patrons les mieux payés. Les deux premiers dirigent des filiales du groupe de médias Liberty Media. Ces annonces surviennent alors que la question des inégalités salariales bat son plein aux Etats-Unis.

Alors que le débat sur les inégalités sociales fait rage aux Etats-Unis, le New York Times a révélé son classement annuel des patrons les mieux payés. Le numéro un du classement s'appelle David M. Zaslav, avec une rémunération de 156 millions de dollars.

David M. Zaslav dirige la chaîne de télévision Discovery Channel. Il a été augmenté de 368% en un an! Son actionnaire se montre particulièrement généreux puisqu'il rémunère également le deuxième plus gros salaire des Etats-Unis. Michael T. Fries, patron du cablo-opérateur Liberty Global, filiale de Liberty Media, gagne 112 millions de dollars.

C'est en troisième position que nous trouvons un financier en la personne de Mario J. Gabelli, Pdg de Gamco Investors. Ses émoluements atteignent 88,5 millions de dollars.

Ces chiffres font contraste avec les discours officiels. La semaine dernière, le FMI s'était publiquement prononcé pour une modération des politiques salariales des grands patrons.

Inégalités sociales: un débat très vif aux Etats-Unis

Le débat sur les inégalités sociales est très actif aux Etats-Unis. En 2014, la Maison Blanche avait reçu l'économiste français Thomas Piketty, auteur de l'ouvrage Le capital au XXIe siècle. Ce livre qui démontre une accélération des inégalités sociales par une redistribution en faveur du capital, a été plusieurs semaines parmi les livres les plus lus aux Etats-Unis.

Preuve de la popularité de cette thématique, récemment, un chef d'entreprise américain a décidé de verser le même salaire à tous ses employés.

D'autres économistes estiment que la population active américaine est proche du plein-emploi. Ils jugent qu'à ce moment-là, les salaires augmenteront. Un phénomène qui, manifestement, a déjà été entamé chez les grands patrons.