Chine : chute record des réserves de change après la dévaluation du yuan

Par latribune.fr  |   |  324  mots
"Si le rythme actuel d'intervention sur les changes continue, nous estimons que la BPC pourrait perdre environ 14% de ses réserves de change entre juin et décembre", expliquent les analystes de Barclays Capital.
Pékin a dû vendre massivement des dollars pour soutenir sa monnaie. En août, les réserves de change chinoises ont chuté de 93,9 milliards de dollars, pour tomber à 3.557 milliards de dollars, bien loin de leur record de 2014. Et selon certains analystes, le chapitre est loin d'être clos.

Le pays disposant des plus importantes réserves de change (avoirs en devises étrangères) au monde a subi un sacré coup de bambou. Selon Bloomberg, lundi 7 septembre, les réserves de change de la Chine ont connu une chute record de 93,9 milliards de dollars (84,2 milliards d'euros).

Elles s'établissaient à 3.557 milliards de dollars à fin août contre 3.650 milliards un mois plus tôt. Bien loin de leur niveau record de 3.990 milliards mesuré en juin 2014. Elles connaissent ainsi leur 4e mois de chute consécutive. Une information confirmée par l'agence officielle Chine nouvelle, qui rapporte des déclarations et des données de la Banque populaire de Chine.

La dévaluation du yuan est à l'origine de cette "fonte" des réserves. Pour rappel, en une semaine, à partir du 11 août, Pékin a dévalué de 5% la valeur de sa monnaie, une décision soudaine qui a aggravé la dégringolade des Bourses chinoises et internationales, inquiètes du ralentissement de l'économie chinoise. La Banque populaire de Chine (BPC) a dû intervenir franchement pour stabiliser le yuan après cette dévaluation surprise et contrer les effets des sorties de capitaux.

     Lire aussi >> La Chine entre dans la guerre des monnaies

"Plus forte sera l'intervention, plus profonde sera la chute"

"Si la banque centrale [chinoise, Ndlr] continue son intervention, les réserves de change chinoises vont continuer à diminuer. Plus forte sera l'intervention, plus profonde sera la chute", explique à Bloomberg Li Miaoxian, une analyste de Bocom International Holdings.

Des analystes de Barclays Capital , dont les propos sont relayés par Reuters ont renchéri:

"Si le rythme actuel d'intervention sur les changes continue, nous estimons que la BPC pourrait perdre environ 14% de ses réserves de change entre juin et décembre. [...] Nous estimons que la BPC devra réduire le taux des réserves obligatoires imposées aux banques pour compenser l'impact des opérations de change sur la liquidité domestique."