Climat : Paris débloque 30 millions d’euros pour les chercheurs étrangers

Par Dominique Pialot  |   |  400  mots
Paris continue de se positionner sur le climat
Deux semaines après l’annonce par Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, la France continue de creuser le sillon dessiné le jour même par Emmanuel Macron : attirer en France des chercheurs étrangers travaillant sur le climat.

Après sa formule « Make the planet great again » retweetée 240.000 fois, les entretiens du président français avec le pape François et le Premier ministre indien Narendra Modi, la mise en ligne le 8 juin - soit moins d'une semaine après l'annonce du retrait américain - du portail « Makeourplanetgreatagain.fr », c'est désormais une enveloppe budgétaire qui a été débloquée pour financer l'accueil des chercheurs étrangers invités à s'installer en France.

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a ainsi annoncé samedi 17 juin dans un communiqué la mise en place d'un programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique par la ministre Frédérique Vidal et le commissaire général à l'investissement Louis Schweitzer.

Une enveloppe de 60 millions d'euros après abondement de l'Etat

Ce programme concerne des scientifiques de haut niveau aujourd'hui établis à l'étranger, notamment américains et travaillant dans les sciences du climat, l'observation et la compréhension du système Terre, ainsi que les sciences et technologies de la transition énergétique.

Doté de 30 millions d'euros, il est dimensionné pour financer les travaux de 50 chercheurs pendant cinq ans. Pour 1 euro financé par les organismes et  universités de recherche, l'Etat mettra 1 euro de moyens additionnels : l'effort global de financement sera ainsi d'un montant de 60 millions d'euros.

Cette semaine, la place de Paris a également lancé sa marque Finance For Tomorrow  pour se positionner en capitale mondiale de la finance verte.

Un pacte mondial pour l'environnement lancé à Paris

La semaine prochaine, le président s'entretiendra avec M. Arnold Schwarzenegger, fondateur de R20 (Regions of climate action) très engagé en faveur du climat.

L'ancien gouverneur de Californie sera à Paris pour participer à l'événement international « Pacte mondial pour l'environnement », sous la présidence de Laurent Fabius. Porté par l'élan impulsé par l'adoption en 2015 des Objectifs de Développement Durable puis de l'Accord de Paris sur le climat, l'ancien président de la COP21 a en effet pris cette initiative dont l'ambition est de réunir les principes fondamentaux du droit de l'environnement dans un traité à valeur juridique. Comme la Charte de l'environnement, en France, ce Pacte mondial pour l'environnement deviendrait la pierre angulaire du droit international de l'environnement.

Emmanuel Macron clôturera le colloque international consacré à cette initiative samedi 24 juin 2017 à la Sorbonne, en présence notamment de Ban Ki-moon.