COP 21 : "L'appui de la Chine est essentiel", selon Hollande

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Enjeu principal de son déplacement, le président de la République va chercher à obtenir auprès de son homologue Xi Jinping une forte déclaration commune.
L'appui de Pékin est incontournable pour atteindre l'objectif de de limiter le réchauffement climatique à 2°. Avec 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine est le premier pollueur de la planète.

Le président français François Hollande a estimé lundi 2 novembre que, sans Pékin, il serait difficile de parvenir à la signature d'un "un accord global et ambitieux pour permettre de limiter à deux degrés le réchauffement" à la Conférence de l'ONU sur le climat à Paris. A son arrivée à Chongqing, mégapole industrielle du sud-ouest du pays, François Hollande a déclaré:

"L'appui des Chinois est essentiel. [...] La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu humanitaire -comment la planète pourra être préservée-, c'est aussi un enjeu économique considérable, ce qu'on appelle la croissance verte."

Accompagné d'une délégation d'une quarantaine de chefs d'entreprise et de plusieurs ministres (Affaires étrangères, Ecologie, Finances), François Hollande s'est rendu dès son arrivée à Chongqing dans l'entreprise sino-française de traitement des eaux Tangjiaoto, illustrant la coopération bilatérale en matière de croissance verte. Il y a officialisé la création de Derun Environnement, issu d'un accord de coopératioon entre Suez et son partenaire New World Services, d'une part, et Chonqging Water Assets d'autre part.

     | Lire Climat : l'objectif de 2°C de réchauffement est atteignable selon l'ONU

Premier pollueur de la planète

Avec 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine est le premier pollueur de la planète et son engagement pour le succès de la conférence de l'ONU (30 novembre-11 décembre) fait de ce pays un arbitre majeur des négociations, dont la dernière session de travail à Bonn a ravivé la traditionnelle fracture entre pays développés et en développement.

     | Lire aussi Vers la COP21 : Climat, transition énergétique et transition urbaine

Enjeu principal de son déplacement, le président de la République va chercher à obtenir auprès de son homologue Xi Jinping une forte déclaration commune, qui pourrait intervenir à l'issue d'un entretien bilatéral lundi à Pékin, pour parvenir à arracher un accord à Paris visant à enrayer la hausse des températures.

(avec AFP)