Difficile de faire des affaires en Russie sans corruption

Par latribune.fr  |   |  214  mots
75% des entreprises estiment être exposé à la corruption en Russie, d'après un sondage. Ils sont 59% à partager la même opinion sur l'Afrique et 53% sur la Chine.
D'après un sondage évaluant le risque de corruption dans le monde, la Russie et l'Afrique arrivent en tête des craintes des entreprises. La Chine se place en troisième position.

Selon un sondage réalisé par le cabinet AlixPartners auprès de responsables d'entreprises dans huit pays, la Russie et l'Afrique affichent le risque de corruption le plus fort. Les sondés ont cité la Russie à 75%, la région Afrique à 59% et la Chine à 53%, pour évoquer la probabilité de ce risque.

"85% des sociétés ayant participé à l'enquête pensent que leur secteur d'activité est exposé à un risque de corruption, dont 22% déclarant avoir perdu des affaires au profit de concurrents en raison de paiements illégaux versés à des représentants officiels de l'état", selon AlixPartners.

Une corruption inévitable dans certains pays

Pour 62% d'entre eux, "il est impossible de conduire des affaires sans être confronté à la corruption en Russie". 53% des participants partagent la même opinion pour l'Afrique.

Tandis que le niveau de préoccupation semble important, seuls 34% des participants ont déclaré  avoir évité de faire des affaires dans un pays à cause des problèmes de corruption. A contrario, 26% des participants assurent que leurs entreprises ont "abandonné" ou "retardé une acquisition" dans ces pays.

Pour la troisième année consécutive, le cabinet de conseil AlixPartners a réalisé cette enquête auprès de sociétés représentant plus de 20 secteurs clés dans huit pays.

(Avec AFP)