États-Unis : Trump veut une liste détaillée des responsables du déficit commercial

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Le deuxième décret de Donald Trump vise à améliorer la collecte des taxes imposées par les Etats-Unis sur de nombreux produits importés accusés de bénéficier de mesures de dumping ou de subventions.
L'objectif est d'aboutir, d'ici 90 jours, à une liste "pays par pays, produit par produit" qui devra identifier les cas de "triche", mais aussi d'accords de libre-échange qui n'ont pas tenu leurs promesses ou encore des règlements non-respectés.

Il veut garder l'argent des Américains aux États-Unis. Donald Trump va signer ce vendredi des décrets visant à identifier les pratiques déloyales à l'origine du déficit commercial des Etats-Unis et à sévir contre le non-paiement des mesures antidumping frappant certaines importations, ont annoncé les principaux collaborateurs du président américain sur le sujet.

Ces décrets, qui soulignent la responsabilité primordiale de la Chine dans le déficit commercial de 734 milliards de dollars (687 milliards d'euros) affiché par les Etats-Unis en 2016, vont être paraphés alors que Donald Trump s'apprête à rencontrer pour la première fois la semaine prochaine le président chinois Xi Jinping, auquel il a promis un entretien "très difficile".

Pays par pays, produit par produit

Selon le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, l'objectif est d'aboutir, d'ici 90 jours, à une liste "pays par pays, produit par produit" qui devra identifier les cas de "triche", mais aussi d'accords de libre-échange qui n'ont pas tenu leurs promesses ou encore des règlements non-respectés.

     | Lire Xi Jinping, champion du libre-échange

Selon le secrétaire au Commerce, une douzaine de pays - parmi lesquels la Japon, l'Allemagne, le Mexique, l'Inde, la France ou encore la Suisse - pourraient être visés par la liste qui sera établie dans les mois à venir, même si cela ne signifie pas nécessairement que des mesures de représailles seront prises.

"Dans certains cas, cela sera simplement qu'ils sont meilleurs que nous pour produire tel ou tel produit ou qu'ils peuvent le produire moins cher", a-t-il expliqué.

Le deuxième décret de Donald Trump vise à améliorer la collecte des taxes imposées par les Etats-Unis sur de nombreux produits importés accusés de bénéficier de mesures de dumping ou de subventions. Peter Navarro, conseiller du président américain sur les questions commerciales, a estimé à environ 2,8 milliards de dollars le montant des taxes non perçues entre 2001 et fin 2016 de la part d'entreprises originaires d'une quarantaine de pays.

(avec AFP et Reuters)