Le "made in USA" pénalisé par Donald Trump

 |   |  565  mots
les États-unis occupent la huitième place du classement Made in country index de Statista, derrière des pays comme la Grande-Bretagne, la Suède et le Canada.
les États-unis occupent la huitième place du classement "Made in country index" de Statista, derrière des pays comme la Grande-Bretagne, la Suède et le Canada. (Crédits : Statista)
La réputation des produits fabriqués dans un pays dépend en partie de l'image renvoyée par ce pays aux consommateurs. Les mesures prises par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison-Blanche ont contribué à la baisse de la réputation du "made in USA", selon l'indice MICI de Statista.

Créé à la fin du XIXe siècle par les Britanniques pour se protéger des importations à bas prix et de la contrefaçon, le label "made in" est devenu un symbole à une époque où les économies sont mondialisées. A l'international, l'image d'un pays peut jouer sur celle de son label et in fine sur ses exportations. C'est en tout cas ce que remarque Statista, une société spécialisée dans les statistiques économiques, dans son classement mondial des labels publié ce lundi : le Made in Country Index 2017 (MICI)*.

"Un label de qualité 'made in' à la réputation intacte fonctionne comme une barrière protectrice. Inversement, des événements politiques et économiques peuvent porter atteinte à la marque de fabrique d'un pays. Les répercussions économiques sont alors immédiates", explique Friedrich Schwandt, PDG de Statista.

Le cas américain est emblématique de cette analyse. Selon Statista, "les États-Unis appartiennent au groupe des dix pays dont l'image s'est le plus fortement dégradée au cours des douze derniers mois" avec la Turquie et la Grèce. La première économie mondiale est notamment pénalisée par plusieurs décisions de son nouveau président Donald Trump. D'abord la remise en cause des négociations sur les accords de libre-échange (Aléna et Tafta), puis ses promesses de hausse des droits douanes et enfin ses mesures de contrôle aux frontières. Résultat, les États-unis occupent la huitième place du classement général, derrière des pays comme la Grande-Bretagne, la Suède et le Canada.

L'Union européenne sur le podium

En revanche, il est un pays dont l'image d'excellence des produits et services demeure : l'Allemagne. Cette année, le "made in Germany" arrive en tête du classement MICI. Placé numéro un dans 13 pays, le label possède une grande popularité et apparaît être particulièrement apprécié pour la "qualité" et les "normes de sécurité".

Dans ce classement l'Allemagne est suivie par la Suisse, "symbole de prestige" et d'"authenticité" selon les interrogés, et par... l'Union européenne. Invitée surprise sur le podium, Bruxelles est dotée du label "made in EU" (pour European Union) depuis 2003 qui semble séduire les consommateurs du monde entier pour la "qualité" et la "technologie". Le "made in EU" occupe ainsi les premières places du classement dans presque tous les pays d'Amérique latine, notamment en Argentine et en Colombie. Enfin la Chine, premier exportateur mondial reconnu pour le "rapport qualité-prix" de ses produits "made in China", occupe la 49e place.

Classement monidal des labels made in

Le "made in France" assimilé à un "symbole de prestige"

Quant à l'Hexagone, il se hisse à la huitième place du classement, ex-æquo avec les Etats-Unis et le Japon. Le "made in France" est plébiscité en particulier pour sa "qualité", son "design d'excellence" et les consommateurs l'assimilent également à un "symbole de prestige".

Outre les Français, le label est très bien accueilli à Hong-Kong, dans les pays d'Afrique du Nord à l'image du Maroc et de l'Algérie, ainsi que dans les pays du Golfe comme le Bahreïn et les Emirats arabes unis. En revanche, certains voisins européens le boudent, notamment les Allemands et les Néerlandais.

Made in France

___

*Enquête réalisée en partenariat avec Dalia Research sur plus de 43.000 consommateurs dans 52 pays.

 **Graphiques réalisés par notre partenaire Statista.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/03/2017 à 19:46 :
Le Ja pon en n°8 malgré Fukushima, ils sont pas difficiles finalement les consommateurs de cette enquête. Prêt a bouffer du 1 msv?
a écrit le 29/03/2017 à 12:23 :
L'Allemagne n'apprécie pas le Made In France ? Ah bon? Parce que je suis plutôt étonnée de voir certaines Marques ici : Pimkie, Blackfox... Et j'ai pu trouvé des produits alimentaires provenant de France : les fromages en effet mais les noix de Grenoble par exemple, des Kiwis et autres....

En revanche l'Allemagne est un pays encore plus consommateur que nous français : fruits et légumes proviennent régulièrement d'Espagne, d'Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, d'Amérique du Sud.

J'ai même eu une vision d'horreur: de l'ail de Chine !!!
a écrit le 28/03/2017 à 14:27 :
La Chine qui est premier exportateur mondial est classée 49°. Il sert à quoi ce classement ?
a écrit le 28/03/2017 à 14:11 :
L'Italie devant le Japon et la France pour l'excellence des services et des produits?
J'ai vraiment du mal à y croire...
Mais pour le reste, je suis assez d'accord sur l'influence de l'image d'un pays sur le plan commercial: personnellement je boycotte tout ce qui vient des USA depuis l'élection de DonTrump et cerise sur le gâteau c'est bon pour ma santé et pour la planète, ou comment joindre l'utile à l'agréable.
a écrit le 27/03/2017 à 21:25 :
Allons bon: il échoue à faire passer ses réformes et c'est mal. Mais quand il veut faire ses réformes, c'est mal aussi ! Les enfants gâtés ne sont jamais contents...
a écrit le 27/03/2017 à 20:44 :
Les français ne se rendent pas compte du renom des produits Français a l'étranger. Ils sont fascinés par les produits allemands, alors que hors d'Allemagne, ce qui vient de France, agroalimentaire, luxe, produits industriels sophistiqués, High Tech, produits culturels...etc... a un prestige considérable. Quand on entend a l'étranger que les économistes français disent que la France produit du moyenne gamme, cela rend complètement incrédule !!! Ils sont totalement à côté de la plaque...mais c'est comme ça, ils le croient !!!!
Réponse de le 28/03/2017 à 13:43 :
C'est vrai, mais ils ne se rendent pas plus compte de l'importance et du potentiel de l'Union Européenne, qu'il faut démocratiser, améliorer, approfondir, et surtout pas quitter.
Réponse de le 28/03/2017 à 17:03 :
les chinois nous ont acheté pas mal de lait en poudre pour bébés, suite aux scandales chez eux (la solution a été de construire des "usines" de 10 000 vaches pour mieux surveiller la qualité). Ils ont même investi dans une installation en France (Normandie je crois), me semble, notre sérieux est apprécié.
On exporte quantité de choses mais quand c'est du haut de gamme on peut espérer gagner plus par unité (le volume peut remplacer pour les produits courants, de bonne facture).
Souvent les gens ne se comparent pas, ne sortent pas de l'hexagone et se désespèrent, à tort.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :