Grèce : Tsipras s'engage à accélérer les reformes

Par latribune.fr avec AFP  |   |  443  mots
Athènes "présentera et appliquera ses réformes structurelles", a réagi le Premier ministre grec Alexis Tsipras, en précisant toutefois: "Il est clair que la Grèce n'aura pas à prendre des mesures récessives".
A l'issue de la réunion qui s'est tenue jeudi à Bruxelles, à laquelle participaient François Hollande et Angela Merkel, le gouvernement grec s'est engagé à présenter rapidement une liste précise des mesures qu'il compte adopter.

La Grèce présentera "une liste complète de réformes précises dans les prochains jours". Par cette déclaration, contenue dans un bref communiqué des institutions européennes publié dans la nuit de jeudi 19 mars à vendredi 20 mars, s'est conclue la réunion sur le sauvetage financier du pays qui s'est tenue hier à Bruxelles.

L'objectif "de conclure aussi vite que possible" souligné

La Grèce "aura la main sur les réformes", et les engagements pris lors de l'Eurogroupe du 20 février ont été réaffirmés, avec l'objectif "de conclure aussi vite que possible", "dans un esprit de confiance réciproque", ajoute la déclaration, publiée à l'issue d'une réunion de plus de trois heures à laquelle participaient la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

Cette réunion, organisée à la demande du Premier ministre grec Alexis Tsipras par le président du Conseil, Donald Tusk, en marge d'un sommet des 28 à Bruxelles, réunissait également le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, celui de la BCE Mario Draghi et celui de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Pas d'engagements précis selon Angela Merkel

"Nous n'avons pas parlé de chiffres ou d'engagements précis", a indiqué Angela Merkel au cours d'une conférence de presse. "Il a été demandé (aux dirigeants grecs) d'être plus précis sur les réformes et de demander qu'elles soient présentées plus rapidement que prévu", a expliqué de son côté François Hollande, en insistant sur le fait que "la notion d'accélération a été souhaitée et par les uns et par les autres".

"Les discussions politiques ont lieu à Bruxelles, les missions de vérification à Athènes", précise le texte des institutions, indiquant que "l'Eurogroupe est prêt à se réunir à nouveau dès que possible".

Tsipras plus optimiste

La Grèce et ses partenaires européens ont "remis la procédure sur les rails" pour assurer le sauvetage du pays, a réagi le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Athènes "présentera et appliquera ses réformes structurelles", a-t-il ajouté, en précisant toutefois: "Il est clair que la Grèce n'aura pas à prendre des mesures récessives."

Et Tsipras de souligner, alors que le pays arrive à court de liquidités:

"En même temps, tous les participants ont confirmé leur disposition à travailler pour que soit rétablie le plus vite possible la capacité de financement de l'économie grecque."

Alexis Tsipras a aussi indiqué compter sur le prochain déblocage par la Commission européenne "de fortes sommes" de fonds structurels pour soutenir des programmes sociaux.