La Chine "a la capacité de recouvrer toutes les îles illégalement occupées par des pays voisins"

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Les iles Senkaku, tout comme de nombreux récifs et ilots de la Mer de Chine, font l'objet de contentieux entre la Chine et les pays de la région
Pékin a dit mardi "vouloir préserver la paix" en mer de Chine méridionale. Le Mais le gouvernement chinois revendique la souveraineté de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, rejetant les revendications du Vietnam, des Philippines, de Taiwan, de Malaisie et du sultanat de Bruneï.

Malgré les nombreuses provocations de Pékin, la Chine a fait preuve d'une "grande retenue" dans l'affaire des litiges territoriaux en mer de Chine méridionale, a déclaré mardi 17 novembre le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Zhenmin.

"Le gouvernement chinois a le droit et la capacité de recouvrer toutes les îles et tous les récifs illégalement occupés par des pays voisins. Mais nous ne l'avons pas fait. Nous avons fait preuve d'une grande retenue afin de préserver la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale", a-t-il dit.

Pékin revendique la souveraineté de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, rejetant les revendications du Vietnam, des Philippines, de Taiwan, de Malaisie et du sultanat de Bruneï sur certaines parties.

Montée des tensions

Les tensions en mer de Chine méridionale sont montées d'un cran fin octobre lorsqu'un bâtiment lance-missiles de la marine américaine a croisé dans un secteur revendiqué par la Chine comme relevant de ses eaux territoriales.

     | Analyse Et si les tensions en mer de Chine dégénéraient en un conflit armé majeur ?

Ce dossier pourrait être évoqué en marge du sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tient de mardi à jeudi à Manille et auquel assiste Barack Obama.

>> Lire aussi Mais pourquoi la Chine construit-elle des îles en pleine mer ?

(avec Reuters)