La Chine accuse Washington de "terrorisme économique" et n'a "pas peur d'une guerre commerciale"

Par latribune.fr  |   |  639  mots
(Crédits : Jason Lee)
le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui a qualifié la guerre commerciale bilatérale lancée par le président américain Donald Trump de "terrorisme économique". En représailles, Pékin pourrait réduire ses exportations de terres rares vers les Etats-Unis.

Article réactualisé le 30 mai à 18h43 avec l'ajout des déclarations de Donald Trump

La Chine change de rhétorique dans le conflit commercial qui l'oppose aux Etats-Unis qu'elle considère comme une pression intolérable à son égard. Ce jeudi lors d'une conférence de presse, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui a qualifié la guerre commerciale bilatérale lancée par le président américain Donald Trump de "terrorisme économique".

"Nous sommes contre la guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur. Nous nous opposons résolument à ce recours systématique aux sanctions commerciales, aux droits de douane et au protectionnisme. Cette instigation préméditée d'un conflit commercial constitue du terrorisme économique, du chauvinisme économique et du harcèlement économique à l'état pur", a-t-il déclaré.

Regain de tensions depuis début mai

La guerre commerciale entre les deux puissances s'est intensifiée depuis que Washington a augmenté début mai ses droits de douane punitifs sur des produits chinois. Alors que Washington et Pékin semblaient proches d'un accord commercial, Donald Trump a accusé la Chine d'être revenue sur certains de ses engagements et a décidé au début du mois de relever les droits de douane perçus sur 200 milliards de produits chinois. En réponse, Pékin doit augmenter des droits de douane sur 60 milliards de marchandises américaines à compter du 1er juin.

 Le président américaina également renforcé la pression sur Huawei, en plaçant sur liste noire le géant chinois privé des télécoms, numéro deux mondial des smartphones et leader planétaire de la 5G (la cinquième génération de réseau mobile).

Au nom de la sécurité nationale, une loi américaine interdit depuis l'an passé aux administrations fédérales d'acheter les équipements et services du groupe, ou de travailler avec des entreprises tierces qui sont ses clientes. L'administration Trump vient également d'interdire aux sociétés américaines de vendre des technologies à Huawei, mettant en péril l'approvisionnement crucial du géant chinois en composants électroniques made in USA.

"L'unilatéralisme et le harcèlement se développent et affectent gravement les relations internationales et les principes fondamentaux", a déclaré Zhang Hanhui.

"Ce conflit commercial aura également un impact négatif important sur le développement et la relance de l'économie mondiale", a-t-il averti lors d'une conférence de presse.

Réduction des exportations de terres rares vers les Etats-Unis?

Face à Trump, des médias et des responsables politiques chinois agitent désormais la menace d'une réduction des exportations de terres rares vers les Etats-Unis. Ce qui pourrait priver les entreprises américaines d'une ressource cruciale.

Car la Chine assure plus de 90% de la production mondiale de cet ensemble de 17 métaux, indispensables aux technologies de pointe et que l'on retrouve dans les smartphones, les écrans plasma, les véhicules électriques mais aussi dans l'armement.

Face à ce scénario, le Pentagone avait annoncé mercredi être en quête de fonds fédéraux destinés à stimuler la production de terres rares aux Etats-Unis et de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la Chine.

En attendant, Donald Trump a affiché jeudi un certain optimisme sur une possible résolution du conflit commercial avec la Chine.

"Je pense que nous allons très bien avec la Chine", a-t-il déclaré devant des journalistes.

Le président américain a une nouvelle fois martelé que "la Chine tient beaucoup à conclure un accord" avec les Etats-Unis car la guerre des tarifs douaniers a "un effet dévastateur" sur le géant asiatique. Il fait valoir que l'économie chinoise ralentit, "des entreprises fuient la Chine pour éviter les tarifs douaniers" et vont s'installer au Vietnam ou dans d'autres régions d'Asie.