Huawei : la Chine dénonce un "harcèlement économique" américain

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fermement dénoncé un "harcèlement économique" par les États-Unis du géant des télécoms Huawei et prévenu que Pékin se battrait "jusqu'au bout" dans la guerre commerciale contre Washington.
Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé jeudi cesser de fournir certains composants à Huawei, en raison de l'interdiction américaine.
Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé jeudi cesser de fournir certains composants à Huawei, en raison de l'interdiction américaine. (Crédits : Toby Melville)

L'Empire du Milieu se montre déterminé. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fermement dénoncé un "harcèlement économique" par les États-Unis du géant des télécoms Huawei et prévenu que Pékin se battrait "jusqu'au bout" dans la guerre commerciale contre Washington. Le conflit s'est envenimé après la récente décision de l'administration Trump de placer Huawei sur liste noire au nom de la sécurité nationale, ce qui a poussé plusieurs entreprises, comme Google, à couper certains liens avec le fabricant chinois de smartphones.

"L'utilisation par les États-Unis de la puissance de l'État pour mettre arbitrairement la pression sur une entreprise privée chinoise telle que Huawei, c'est typiquement du harcèlement économique", a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié mercredi soir par son ministère. Il s'exprimait depuis le Kirghizstan, en marge d'une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une institution régionale dont font partie la Chine et la Russie. Le président Donald Trump a décidé la semaine dernière de bannir les exportations de produits technologiques américains vers certaines entreprises jugées "à risque", franchissant une nouvelle étape dans l'offensive tous azimuts engagée contre la Chine.

Panasonic coupe les ponts avec Huawei

Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé jeudi cesser de fournir certains composants à Huawei, en raison de l'interdiction américaine. La veille, des opérateurs téléphoniques au Japon et au Royaume-Uni avaient annoncé reporter la mise en vente de smartphones Huawei. "Certaines personnes aux États-Unis ne veulent pas que la Chine jouisse du droit légitime de se développer et cherchent à entraver son processus de développement", a déclaré Wang Yi. "Cette approche américaine extrêmement présomptueuse et égocentrique n'est pas à même d'obtenir l'approbation et le soutien de la communauté internationale", a-t-il martelé.

Les deux premières puissances économiques mondiales n'ont pas annoncé de nouvelle date pour la reprise de leurs négociations commerciales et s'affrontent toujours via l'imposition mutuelle de droits de douane punitifs. Donald Trump a accusé la Chine d'être revenue sur des promesses faites lors des discussions. Pékin dément et affirme que tout accord bilatéral sur le commerce doit être équilibré. "Si les États-Unis sont disposés à négocier sur un pied d'égalité, alors du côté chinois, la porte est grande ouverte", a souligné Wang Yi. "Mais s'ils optent pour une politique de pression maximale, la Chine répliquera et se battra jusqu'au bout."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 24/05/2019 à 6:13
Signaler
Le vrai problème des américains n’est pas un espionnage chinois. Ça, ça peut être contrôlé par les homologations d’equiprments et par les équipes de conf telecom. Le vrai pb c’est qu’Apple et Google sont à la bourre sur la 5G.

à écrit le 24/05/2019 à 5:23
Signaler
Harcèlement économique et guerre commerciale !!! Les accusations chinoises sont sidérantes de mensonges, mauvaise foi et tromperie. Qui au juste veulent ils encore abuser ? Après des décennies de croissance à deux chiffres piquée au monde occident...

à écrit le 23/05/2019 à 21:00
Signaler
Trump a raison Ça fait trop longtemps que les chinois profitent de la mondialisation sans ne respecter aucune règle L’Europe et Obama les ont laissés faire sans rien faire On ne peux pas être propriétaire d’une usine en Chine ,il bidouillent leur...

à écrit le 23/05/2019 à 16:06
Signaler
Tu m'interdis ta technologie, je vais t'interdire les terres rares, non seulement je vais faire augmenter le prix de ces matières premières, mais en plus j'interdirai leur exportation vers les US. Après ça, Tonton, on verra si tu pourras toujours fab...

à écrit le 23/05/2019 à 15:39
Signaler
Discerner le vrai du faux est très délicat. Le souci principal pour Trump, c'est que la technologie chinoise 5G est bien supérieure à l'offre américaine. Le virage technologique de la chine (qui n'est pas pour autant ...

à écrit le 23/05/2019 à 12:55
Signaler
Et on ne peut pas le lui reprocher parce que cela en est effectivement un maintenant elle oublie forcément de dire qu'elle a mainte fois donné le bâton pour se faire battre et que si les présidents du monde ne s'en sont jamais servis de ce bâton c'es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.