La Fed s'inquiète pour la croissance américaine

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Le regain de volatilité des marchés financiers sur des craintes d'un atterrissage brutal de l'économie chinoise, sème le doute sur le calendrier possible du resserrement de la Fed.
Un ralentissement de la croissance mondiale risque d'affaiblir les perspectives d'inflation aux États-Unis, selon le président de la Fed de Boston. Il table sur une hausse beaucoup plus graduelle que lors des cycles précédents.

La faiblesse de l'inflation et le rythme modéré de la croissance aux États-Unis devraient pousser la Fed à relever ses taux progressivement, a estimé mardi 1er septembre un responsable de la Réserve fédérale. "Des indications d'une économie mondiale beaucoup plus faible pourraient accroître les incertitudes des prévisions de croissance et d'inflation", a affirmé ce responsable.

Les perspectives sur le chômage trop optimistes?

Connu pour sa position en faveur d'une politique accommodante, le président de l'antenne régionale de la Fed de Boston, Eric Rosengren, a déclaré que les récentes preuves de "ralentissement des économies étrangères (...), la volatilité des cours des actions et la chute des prix des matières premières" pourraient avoir un impact sur l'économie au point que le taux de chômage, à 5,3% actuellement, pourrait ne pas continuer à baisser et à entraîner une augmentation des salaires comme prévu.

Il a ajouté qu'une inflation inférieure à l'objectif était une raison de maintenir des taux "relativement bas", ajoutant que l'inflation pourrait être freinée par le ralentissement des économies chinoise, japonaise et de la zone euro. Ces risques, avec la baisse des prix du pétrole, pourraient maintenir l'inflation sous l'objectif de 2% de la Fed, a-t-il dit.

Un calendrier incertain

Devant le Forecasters Club de New York, le président de la Fed de Boston, qui n'aura pas de droit de vote au comité de politique monétaire de la Fed avant l'an prochain a par ailleurs évité de répondre à la question de savoir s'il souhaite un relèvement de taux dès la réunion des 16 et 17 septembre.

La forte volatilité des marchés financiers, qui s'est réveillée mardi, dans la crainte d'un atterrissage brutal de l'économie chinoise, sème le doute sur le calendrier possible du resserrement de la Fed.

>> Lire Le secteur manufacturier chinois décroche, inquiétude des marchés