La Russie allonge sa liste de responsables européens interdits d'entrée sur son territoire

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Le ministère des Affaires étrangères russe a décidé d'élargir le nombre de responsables européens interdits d'entrer sur son sol. (Crédits : LISI NIESNER)
Le ministère des Affaires étrangères a élargi la liste des personnes ne pouvant plus entrer sur le territoire russe. Sans préciser le nombre de personnes concernées, le ministère russe a indiqué que les responsables visés étaient notamment membres des services de sécurité ou d'institutions politiques ou commerciales européennes, ainsi que des parlementaires européens. Cette mesure arrive en réaction à la nouvelle vague de sanctions prises par Bruxelles.

Ce vendredi, la Russie a annoncé avoir « considérablement élargi » la liste des responsables européens interdits d'entrée sur son sol. Cette mesure survient après que Bruxelles a infligé à la Russie de nouvelles sanctions, la onzième vague depuis le début du conflit en Ukraine. Elle vise notamment à éviter le contournement des sanctions déjà en place.

Lire aussiPour ou contre : faut-il durcir la réglementation contre les Airbnb ? (Iñaki Echaniz face à Dominique Debuire)

Dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, celui considère « ces mesures de l'UE comme illégitimes (...). En réponse à ces initiatives inamicales, la partie russe a considérablement élargi la liste des représentants des institutions européennes et des pays membres de l'UE » interdits de pénétrer sur le sol russe.

Le ministère russe a par ailleurs indiqué que les responsables concernés font partie des services de sécurité et d'institutions politiques ou commerciales européennes. Les parlementaires européens « faisant la promotion d'un agenda (hostile) envers la Russie » sont également visés. Le ministère des Affaires étrangères n'a cependant pas nommé les individus concernés par cette nouvelle mesure. « Nous confirmons que toutes les mesures inamicales prises par les pays occidentaux continueront de recevoir une réponse appropriée », a ajouté la diplomatie russe.

Lire aussiGuerre en Ukraine : 60 milliards d'euros supplémentaires pour la reconstruction

Depuis le début du conflit en Ukraine, Moscou a proscrit l'entrée en Russie à plusieurs centaines de dirigeants, responsables, industriels, journalistes et autres personnes occidentales jugées hostiles.

Avec AFP