La Russie veut interdire à Auchan de vendre ses produits surgelés

Par latribune.fr  |   |  358  mots
L'enseigne Auchan est dans le viseur de la Russie pour des problèmes sanitaires, alors même que le pays continue de détruire les produits alimentaires en provenance de l'Union Européenne.
Suite à des contrôles sanitaires menés début août, l'agence sanitaire russe a saisi la justice. La qualité des produits surgelés et à base de viande est mise en cause.

Ça va de mal en pis pour Auchan en Russie. Après la découverte d'infractions à la réglementation de la part de la chaîne de distribution française, les autorités sanitaires russes ont annoncé mardi 11 août avoir saisi la justice en vue de lui interdire de préparer et vendre ses propres produits surgelés.

35 échantillons douteux selon l'agence russe

Début août, l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor avait accusé Auchan, après une vague de contrôles, de ne pas respecter les dates de péremption ainsi que les règles en matière de traitement des déchets alimentaires, et de vendre des mélanges de viande en les faisant passer pour du bœuf ou du porc hachés.

Selon un communiqué de l'agence russe mardi, rapporté par l'AFP, 35 échantillons sur 47 analysés ne respectent pas la réglementation. Ces résultats doivent être transmis "à un tribunal en vue de suspendre les activités d'Auchan en termes de fabrication et vente de plats surgelés", a-t-elle précisé.

Depuis plus d'un an, par mesure de rétorsion, le pays interdit l'importation de la plupart des produits alimentaires issus des pays qui la sanctionnent pour son rôle dans la zone ukrainienne. Le distributeur français est implanté depuis 2002 en Russie où il est très présent avec 88 magasins.

Auchan conteste la méthode d'analyse

Lors des premières accusations à son encontre, l'enseigne française avait contesté la méthode d'analyses et réclamé de nouvelles recherches. Cependant, Auchan a déjà un précédent en matière de scandales alimentaires. En juin 2014, un des fournisseurs d'Auchan en France, "Castel Viandes", avait été mis en examen pour "tromperie aggravée".

Pierre Hinard, ex-cadre d'Auchan et auteur du livre Omerta sur la viande, n'hésite pas à dénoncer l'attitude du distributeur lorsqu'il appris les méthodes douteuses de Castel Viandes :

"Auchan n'a même pas saisi les services de l'Etat, et a préféré se servir de mes informations pour sa négociation commerciale avec Castel Viandes, pour faire encore baisser les prix", rappelait-il dans une interview à Rue 89 Lyon.

(Avec AFP)