Le PIB américain quasiment stable au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Janet Yellen, présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, reste prudente sur la croissance
Selon la troisième estimation, le PIB des Etats-Unis aurait baissé de 0,2% en rythme annuel au premier trimestre.

Les statisticiens américains aiment diffuser des statistiques rapidement, quitte à les corriger rapidement. Dans un premier temps, fin avril, ils avaient annoncé une quasi stagnation du PIB au premier trimestre. Puis, lors d'une deuxième annonce , ils avaient évoqué un recul (-0,7% en rythme annuel). Finalement, ce recul n'est pas si prononcé, puisque le PIB aurait diminué de 0,2% seulement. Soit l'équivalent de -0,05% d'un trimestre sur l'autre. Autrement dit, aux normes européennes, une stabilité.

Ce sont toujours les exportations qui sont à l'origine de la faiblesse de l'activité américaine. En raison notamment de grèves dans les ports, mais aussi de la hausse du dollar, elles ont reculé de 5,9% au premier trimestre en rythme annuel. Elles avaient progressé de 4,5% au quatrième trimestre de 2014. La consommation s'est inscrite, elle, en progression (+2,1%), même si elle a été nettement moins forte que fin 2014 (+4,4%).

Rebond au deuxième trimestre

Les derniers indices donnent à penser que la croissance américaine a rebondi au deuxième trimestre. La première estimation sera publié le 30 juin. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une croissance des Etats-Unis sensiblement supérieure à 2% en 2015. C'est beaucoup en comparaison avec l'Europe, c'est peu si l'on regarde le proche passé américain.