Poignée de mains entre Obama et Castro à Panama

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Barack Obama et Raul Castro au sommet des Amériques.
Hautement symbolique, cette nouvelle poignée de mains entre les présidents américain et cubain au sommet des Amériques pourrait être suivie d'annonces concrétisant le réchauffement diplomatique entre les deux pays.

Ce n'est pas une première mais cette nouvelle poignée de mains n'en est pas moins hautement symbolique : le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro se sont serré la main lors de la cérémonie d'ouverture du sommet des Amériques, à Panama, moins de quatre mois après le début du processus de normalisation annoncé par les deux pays le 17 décembre dernier.

Les deux hommes avaient déjà échangé une poignée de mains historique lors des obsèques de Nelson Mandela, le 10 décembre 2013, à Johannesburg.

Après cet échange informel, une réunion entre les deux dirigeants est prévue ce samedi: il s'agira du premier tête-à-tête américano-cubain entre chefs d'Etat depuis la révolution castriste de 1959. Cuba espère être retiré de la liste américaine des Etats faisant la promotion du terrorisme. Barack Obama devrait suivre la recommandation de son département d'Etat mais il n'est pas certain qu'il l'annonce à ce sommet. En revanche, la levée de l'embargo contre Cuba ne peut être décidé que par le Congrès américain, qui est majoritairement républicain.