Fidel Castro en photo pour la première fois depuis six mois

 |   |  281  mots
Un théologien brésilien qui a rencontré Fidel Castro la semaine dernière a rapporté que l'ancien dirigeant lui avait semblé en bonne santé pour son âgé, amaigri mais lucide.
Un théologien brésilien qui a rencontré Fidel Castro la semaine dernière a rapporté que l'ancien dirigeant lui avait semblé en bonne santé pour son âgé, amaigri mais lucide. (Crédits : Granma / Capture d'écran)
Des rumeurscirculent sur l'état de santé de Fidel Castro, aujourd'hui âgé de 88 ans. Il n'a plus été pris en photo depuis août 2014 et n'a fait aucune apparition en publique depuis plus d'un an.

La presse officielle cubaine a publié lundi 2 février les premières photographies de Fidel Castro depuis le mois d'août. La série de clichés, 21 au total diffusés par le quotidien Granma, le montre en grande discussion avec un responsable étudiant, lisant un journal avec lui ou regardant la télévision.

Sur ces photos, Fidel Castro, aujourd'hui âgé de 88 ans, apparaît en tenue de sport bleue en train de converser avec Randy Perdomo Garcia, sous l'œil de sa compagne Dalia Soto del Valle. Les photos ont été prises le 23 janvier, indique le responsable étudiant, dans le récit de sa rencontre.

Aucune apparition en public depuis plus d'un an

Cette publication survient alors que le "Comandante" n'est pas apparu en public depuis plus d'un an. Des rumeurs circulent sur son état de santé et se sont intensifiées depuis que son frère Raul, qui lui a succédé à la présidence cubaine. En outre, le président des États-Unis Barack Obama ont annoncé à la mi-décembre un processus de normalisation des relations entre Washington et La Havane. Fin janvier, les autorités cubaines ont apporté un premier démenti aux rumeurs en publiant une lettre de Fidel Castro adressée à cette même fédération étudiante.

Dans ce courrier, il approuve implicitement le rapprochement avec les États-Unis tout en réaffirmant sa méfiance à l'égard de son vieil ennemi et en précisant qu'il n'a "échangé aucun mot" avec les responsables américains.

Un théologien brésilien qui l'a rencontré la semaine dernière a rapporté que l'ancien dirigeant lui avait semblé en bonne santé pour son âgé, amaigri mais lucide.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :