Poutine était prêt à mettre en alerte les forces nucléaires en Crimée

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  388  mots
"Nous avions reçu des informations selon lesquelles des plans étaient prêts non seulement pour la capture de Viktor Ianoukovitch, mais aussi pour son élimination physique", assure Vladirmir Poutine.
La Russie était prête à mettre ses force en état d'alerte pour garantir l'annexion de la région en mars 2014, affirme le président russe dans un documentaire diffusé dimanche soir en Russie. Il assure également avoir sauvé la vie de l'ancien président ukrainien, renversé pendant la crise.

"Crimée: Retour à la patrie". C'est le nom d'un documentaire diffusé dimanche15 mars au soir en Russie. qui évoque l'action de Vladimir Poutine en Crimée depuis le début du conflit et son annexion. Ce dernier se présente en sauveur de la région.

"Bien sûr, nous ne pouvions pas savoir immédiatement (quelle serait la réaction à cette annexion). De fait, dans les premières étapes, je devais guider nos forces armées. Pas seulement les guider, leur donner des ordres", explique Vladimir Poutine.

Interrogé pour savoir s'il était prêt à mettre les forces nucléaires russes en alerte, il répond: "nous étions prêts à le faire", face "à la tournure la plus défavorable qu'auraient pu prendre les événements".

Poutine assure avoir sauvé la vie de Ianoukovitch

Le renversement de Viktor Ianoukovitch, alors président ukrainien, a été presque immédiatement suivi par une intervention militaire russe dans la péninsule de Crimée qui abrite le port stratégique de Sébastopol.

Le chef de l'Etat russe a expliqué dans le documentaire que son pays a sauvé la vie de ce dernier et qu'il s'agit d'une "une bonne action":

"Pour nous, il était devenu évident et nous avions reçu des informations selon lesquelles des plans étaient prêts non seulement pour sa capture mais aussi, et c'est ce que préféraient les auteurs de ce coup d'Etat, pour son élimination physique."

Et de renchérir en citant Joseph Staline: "Comme l'a dit une grande figure historique: pas d'homme, pas de problème."

Le président russe aux abonnés absents

Par ailleurs, le jour où le documentaire a été diffusé, la chaîne de télévision indépendante Dojd a annoncé que Vladimir Poutine est absent de Moscou depuis plusieurs jours. Le président russe n'est plus apparu en public ni en direct à la télévision depuis plus d'une semaine et il a annulé une visite prévue vendredi au Kazakhstan.

Selon les sources citées par Dojd, Vladimir Poutine se trouve dans sa résidence du lac Valdaï, dans la province de Novgorod, au nord-ouest de Moscou.

En outre, un journal autrichien affirme dimanche que le président russe souffre de problèmes au dos et qu'un médecin viennois s'est rendu à Moscou pour le soigner.