Poutine baisse son salaire et ceux de plusieurs hauts responsables

 |   |  221  mots
En avril 2014, un décret du Kremlin avait triplé le salaire de M. Poutine, qui revendique un mode de vie ascétique et était en 2013 moins bien payé que ses ministres.
En avril 2014, un décret du Kremlin avait triplé le salaire de M. Poutine, qui revendique un mode de vie ascétique et était en 2013 moins bien payé que ses ministres. (Crédits : VASILY FEDOSENKO)
Cette réduction s'applique également aux salaires des personnes employées à l'administration présidentielle et au cabinet du gouvernement, d'après un deuxième décret signé vendredi par le président.

Le président russe fait un geste pour l'économie de son pays. Vladimir Poutine a en effet annoncé vendredi réduire son salaire, ainsi que ceux de plusieurs hauts responsables russes, alors que l'économie de la Russie est en crise, plombée par la chute des cours du pétrole et l'effondrement du rouble.

Concrètement, du 1er mars au 31 décembre 2015, les salaires du président russe, du Premier ministre, Dmitri Medvedev, du procureur général, Iouri Tchaïka, et du président du Comité d'enquête, Alexandre Bastrikine, subiront une baisse de 10%, selon un décret signé vendredi par M. Poutine.

Salaire triplé en 2014

Cette réduction s'applique également aux salaires des personnes employées à l'administration présidentielle et au cabinet du gouvernement, d'après un deuxième décret signé vendredi par le président.

En avril 2014, un décret du Kremlin avait triplé le salaire de M. Poutine, qui revendique un mode de vie ascétique et était en 2013 moins bien payé que ses ministres.

Depuis plusieurs mois, la Russie est touchée par une grave crise économique, provoquée par les sanctions occidentales liées au conflit ukrainien et la chute des prix du pétrole, des facteurs qui ont fait perdre à la monnaie russe presque la moitié de sa valeur l'an dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2015 à 14:45 :
Tout cela est évidemment de la com, surtout quand on sait de ses copains qui sont devenus tous milliardaires, des nombreuses résidences construites pour le chef d'Etat à son époque. D'autre côté cette com peut être utile dans l'usage intérieur.
P.S. A vrai dire, c'est une info complètement inutile.
Réponse de le 08/03/2015 à 14:50 :
@ Ex-Moscovite: Au 21ème siècle il y aura des coups dans tous les salaires. Ou pas. ^^
Réponse de le 08/03/2015 à 14:50 :
@ Ex-Moscovite: Au 21ème siècle il y aura des coups dans tous les salaires. Ou pas. ^^
a écrit le 07/03/2015 à 8:45 :
Poutine va encore plus agacer les politiques europeens qui se gavent en demandant aux autres les efforts.... 10 % de moins pour l ensemble des fonctionnaires ....primes comprises et autres magouilles bien sur...
Réponse de le 08/03/2015 à 12:21 :
en faisant qq recherches, j'ai trouvé un salaire annuel de 137000euros pour Poutine ( avant dévaluation du rouble ? ), ce qui reste modeste si on compare avec les salaires de nos politiciens cumulards et inutiles.
au niveau de sa fortune personnelle, on trouve des chiffres entre 40 et 200 milliards de dollars , cette histoire semble cousue de fil blanc.
a écrit le 07/03/2015 à 7:46 :
Un exemple à prendre mpour notre mille feuille national. Diminons de 10 % l'ensemble des salires de de fonctionnaires
a écrit le 06/03/2015 à 18:20 :
Poutine a fait le job, + 8 % de croissance en dix ans avant de prendre la crise instillée par les US, il méritait son salaire et il est président qui défend son pays. Le nôtre de président devrait diviser le sien par deux, pas un seul résultat, couché devant l'Europe, l'Otan, et cerise sur le gâteau, parfait valet des US..
Réponse de le 06/03/2015 à 19:40 :
@ max : Excellent ^^
Réponse de le 06/03/2015 à 22:22 :
@ max et Laffaillite.
Vous êtes a coté des clous.
Pour rappel, avant la crise 2008, la France avait une croissance moyenne d'environ 2,5% /an et va retrouver dès 2016 une croissance du même ordre de grandeur, ce qui fait bien plus de 8% sur 10 ans.
Comme vous ne semblez pas très doués en math, je vous propose de prendre votre calculette et d'appliquer un coefficient de +2% sur 10 ans. ca ne devrait pas faire loin de +30% sur 10ans. Oups!
Poutine pouvait bien mieux faire avec les revenus des hydrocarbures.
Il a juste arnaqué son peuple, le fric est passé des les poches des oligarques qui se sont empressés d'aller le claquer ou le placer à l'étranger.
Réponse de le 07/03/2015 à 8:25 :
Russie une croissance cumulée 10 ans, 2005 -2014 33.6 %, France 7.74 %, c'est vrai y'a pas photo, on voit qui est un président..
"Et va retrouver", retour vers le futur comme les bobards racontés par les européïstes de tout poil sous frome d' effets d'annonce depuis .. 20 ans, des lendemains meilleurs mais tjrs des lendemains,.. Par ailleurs, le fric en France et dans le monde est dans la poche des oligarques..!!
Réponse de le 07/03/2015 à 8:58 :
@ Marco : vous êtes douanier ?....
Réponse de le 07/03/2015 à 12:59 :
@max: Vous considérez sérieusement que 33.6 % de croissance en 10 ans dans les conditions de la manne pétrolière (même à 2009 les prix de pétrole étaient bien au dessus de la période avant 2005) et à partir d'un niveau assez bas, c'est beaucoup? Ah bon...
a écrit le 06/03/2015 à 17:46 :
Avec son immense fortune cachée, il peut bien baisser son propre salaire
Réponse de le 06/03/2015 à 19:12 :
Certains ex président,ministres, députés... et actuel aussi pourrait lui emboiter le pas!
a écrit le 06/03/2015 à 16:39 :
il manque quand même une information : ça lui fait combien en fin de mois ?
Parce que en triplant puis en faisant -10 %, selon que l'on parte de 1000 roubles ou de 10000 euros , le résultat n'est pas le même :-)
a écrit le 06/03/2015 à 16:18 :
Faut dire que son salaire de président c'est sûrement de l'argent de poche, comparé à ses autres revenus.
Réponse de le 08/03/2015 à 14:51 :
@ lennart… Hollande que le dise ! ^^ hehe
a écrit le 06/03/2015 à 15:49 :
Ah, ces politiciens, tous des démagogues quel que soit le pays. Il est certain qu'après avoir triplé son salaire pour le réduire maintenant de 10%, il va crever de faim. Cela me rappelle notre Sarko qui maintenant gagne 2 millions par an...plus les à-côté. Va falloir que je remplace mon mouchoir par un drap grand lit pour essuyer mes larmes :-)
Réponse de le 06/03/2015 à 17:35 :
Quand va-t-on diminuer le salaire de tous ces incapables qui nous dirigent?
a écrit le 06/03/2015 à 15:43 :
C'est bien ^
a écrit le 06/03/2015 à 13:37 :
L'Ours avait fortement augmenté son salaire au début de l'année dernière, au moment de l'annexion de la Crimée, de plusieurs dizaines de %. Donc, il a du en mettre un maximum de coté pendant plus de 10 mois. L'ours est un renard.
Réponse de le 06/03/2015 à 23:37 :
L OURS REPRESENTE LA RUSSIE? MAIS LE RENARD VA COMME UN GANT A POUTINE ? QUI IL EST VRAIS EST AUSSI UN GRAND HOMME D AFFAIRE? LES SANCTIONS ECONONOMIQUE COMMENCENT A ETRE EFICACE DANS L ECONOMIES RUSSE???