Tensions en Corée du Nord : Trump envoie une "armada", la Chine appelle au calme

Par Anaïs Cherif  |   |  408  mots
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump se sont rencontrés pour la première fois la semaine dernière, en Floride.
La péninsule coréenne connaît une escalade des tensions depuis ce week-end. En cause : l'envoi d'un groupe aéronaval par les Etats-Unis. La Chine, unique alliée de la dictature, appelle le gouvernement américain à utiliser des moyens pacifiques.

Pour tenter d'apaiser les tensions en Corée du Nord, le président chinois Xi Jinping a décroché son téléphone mercredi. La Chine insiste auprès des Etats-Unis pour résoudre la crise coréenne avec des moyens pacifiques, alors qu'un groupe aéronaval américain se dirige avec Pyongyang depuis ce week-end. Washington a avancé que l'envoi de cette délégation n'était pas lié à un événement particulier, prétextant une simple mesure de prudence. Donald Trump a évoqué ce mercredi "une armada. Très puissante", sur la chaîne de télévision Fox Business Network"Nous avons des sous-marins. Très puissants. Bien plus puissants que le porte-avions. Ça, je peux vous le dire."

Le président américain met la pression sur Pékin afin de sévir contre la dictature. Dans une interview publiée début du mois par le Financial Times, le magnat de l'immobilier assure que les Etats-Unis n'hésiteront pas à agir de manière unilatérale contre Pyongyang. S'il reste évasif quant aux moyens pouvant être déployés, il dit vouloir "régler" le problème coréen. Fidèle à son habitude, Donald Trump a réitéré mardi sa demande envers la Chine sur Twitter.

"Washington déborde de confiance et d'arrogance"

Les médias nord-coréens ont menacé mardi les Etats-Unis avec une attaque nucléaire, qui, disent-ils, serait déclenchée au moindre signe, laissant croire à une agression de Washington. La dictature a réalisé un tir de missile balistique la semaine dernière, à l'occasion de la première rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump en Floride.

| LIRE AUSSI : Rencontre Trump-Xi Jinping : le commerce et la Corée du Nord à l'ordre du jour

L'influent tabloïd chinois Global Times estime, dans son édition du jour, que la Corée du Nord devrait arrêter ses projets en matière d'armement nucléaire et de missiles "pour sa propre sécurité". Un constat partagé par le Quotidien du peuple, l'organe officiel du Parti communiste chinois : "Non seulement Washington déborde de confiance et d'arrogance après l'attaque de ses missiles en Syrie, mais Trump veut aussi être considéré comme un homme qui honore ses promesses."

(Avec Reuters)