Législatives : "La République en marche" fait la course en tête

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  220  mots
Avec 29,5% des intentions de vote au premier tour des législatives, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria, "La République en marche" fait la course en tête. Pour autant, il n'est pas encore assurée qu'Emmanuel Macron dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée Nationale.
Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria, "La République en Marche" serait créditée de 29,5% des voix au premier tour des législatives, devant LR/UDI (22%) et le FN (18%)

"La République en marche" (REM), le mouvement qui soutient Emmanuel Macron va-t-il obtenir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale? Rien n'est moins sûr mais il est certain que, selon les sondages, ce parti fait la course en tête. Ainsi, selon une enquête  Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France* publié ce mardi 30 mai, l'alliance REM et MoDem obtiendrait 29,5% d'intentions de vote au premier tour des élections législatives le 11 juin. Elle devancerait largement l'alliance "Les Républicains"-UDI, créditée de 22%, et le Front national, qui obtiendrait 18%.

Le PS crédité de 9% des voix...

Suivraient derrière, "La France insoumise" de Jean-Luc Mélenchon (11,5%), devant l'alliance PS/PRG  (9%). EELV obtiendrait 3%, Debout la France 2,5% et le PCF 2%. Mais attention, 34% des personnes interrogées estiment pouvoir encore changer d'avis.

Selon ce même sondage, 45% des Français ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron obtienne la majorité à l'Assemblée nationale, contre 28% qui, au contraire, le désirent. En outre, 27% affirment que même s'ils ne le soutiennent pas, il est préférable qu'Emmanuel Macron et le gouvernement obtiennent cette majorité.

* Sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé du 26 au 28 mai auprès de 2.138 personnes inscrites sur les listes électorales (dont 1.127 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote).

*Un graphique de notre partenaire Statista