Législatives 2017 : une majorité absolue pour "La République en Marche" ?

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  447  mots
Selon les enquêtes de deux instituts de sondage, "La République en marche" et le MoDem pourraient obtenir une large majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec un maximum potentiel de...425 sièges sur 577. (Crédits : Reuters)
Selon deux enquêtes d'instituts de sondage, avec 31% des voix aux élections législatives, "La République en marche" (LREM) pourrait rafler une large majorité absolue dans la future Assemblée nationale.

Emmanuel Macron va-t-il réussir son pari d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale ? Rien n'est moins sûr mais la dernière vague de sondages est de fait plutôt favorables aux candidats de "La République en marche" (LREM).

31% d'intention de vote pour "La République en marche"

Ainsi, dans une enquête Harris Interactive et Indeed pour la chaine LCP*, réalisée après les derniers développements de « l'affaire » Richard Ferrand et publiée le 1er juin, les listes LREM-MoDem sont créditées de 31% des suffrages. Elles devancent nettement les candidats présentés par le Front National (18%, -1 point) et ceux sous l'étiquette « Les Républicains » (LR)-UDI (18% également, stable). En revanche, les intentions de vote pour les candidats de la France insoumise atteignent maintenant 11%, soit un recul de trois points sur une semaine et de cinq points sur deux semaines... Selon Harris Interactive, il n'y a plus que 50% des électeurs qui ont voté Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle qui sont prêts à voter pour des candidats de la France Insoumise, soit un recul de... 23 points en quinze jours.

Quant aux candidats PS/PRG, ils recueilleraient 8% en hausse d'un point.

Une autre enquête Ipos/Sopra Steria Cevipof Le Monde**, publiée ce 2 juin, affiche grosso modo les mêmes tendances avec LREM/MoDem à 31%, LR/UDI à 22%, le FN à 18%, la France Insoumise à 11,5% et le PS/PRG à 8,5%.

Jusqu'à 425 sièges pour la majorité présidentielle

Par ailleurs, les deux enquêtes se sont livrées à une projection en sièges, forcément aléatoire. Ce sont les résultats de l'Ipsos qui se montrent les plus « optimistes » pour la majorité présidentielle. Ainsi, LREM et MoDem sont crédités d'une large majorité absolue à l'Assemblée nationale en pouvant potentiellement obtenir entre 395 et 425 sièges. Rappelons que la majorité absolue se situe à 289 sièges. Suivraient LR/UDI (entre 95 et 115 sièges), PS/PRG/EELV (25 à 35 sièges), France Insoumise/Parti communiste (entre 10 et 20 sièges) et le Front National (5 à 15 sièges). Rappelons aussi qu'il faut au moins 15 députés réunis sous une même étiquette pour former un groupe parlementaire.

Pour Harris Interactive, La République en Marche et le MoDem obtiendraient également la majorité absolue. Mais elle serait un peu moins forte avec une fourchette comprise entre 330 et 360 sièges. La droite pourrait compter entre 135 et 150 députés ; le PS et ses alliés entre 30 et 44 ; la France Insoumise et le PCF entre 15 et 25, et le FN entre 8 et 22.

*Enquête réalisée du 30 mai au 1er juin sur un échantillon de 1.022 personnes.

** Enquête réalisée du 27 au 30 mai sur un échantillon de 14.958 personnes.