Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Boeing 737 MAX, mer Rouge, Ukraine, auto-entrepreneurs, Bourse de Tokyo)

Par latribune.fr  |   |  430  mots
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin. (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture !

Boeing 737 MAX : risque de boulon desserré sur le système de contrôle du gouvernail de l'avion

Boeing a demandé aux compagnies aériennes propriétaires de 737 MAX, son avion-vedette, de faire des vérifications à cause d'un risque de « boulon desserré » sur le système de contrôle du gouvernail, a annoncé ce jeudi l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA).

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Mer Rouge : de nouveaux drones et missiles Houthis abattus par les Etats-Unis

Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient a indiqué, ce jeudi, que la marine américaine avait abattu un drone et un missile balistique anti-navire tirés par des Houthis dans le sud de la mer Rouge. Ces derniers multiplient les attaques depuis le 7 octobre sur fond de guerre entre Israël et le Hamas. De leur côté, les Etats-Unis ont lancé une coalition de 20 pays chargée de défendre le trafic maritime dans cette zone.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ukraine : l'alerte aérienne déclenchée sur tout le pays après des explosions à Kiev et des frappes russes sur plusieurs villes

Ce vendredi matin, des explosions ont été entendues à Kiev et des frappes ont visé plusieurs villes à travers le pays dont Konotop - où trois personnes ont été blessées - Kharkiv ou encore Odessa.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Hausse du nombre de travailleurs indépendants en 2022 : plus de la moitié sont désormais des auto-entrepreneurs

Le nombre de travailleurs indépendants a continué d'augmenter en 2022 (+5,9%) bien que cette hausse soit moins rapide que les années précédentes, selon une étude de l'Urssaf. Cette progression demeure largement portée par les auto-entrepreneurs qui représentent désormais 56,2% de l'ensemble des indépendants.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Bourse de Tokyo : le Nikkei a atteint son plus haut niveau depuis dix ans, porté par les vents favorables de Wall Street

Le Nikkei, indice phare de la Bourse Tokyo, a bondi d'environ 28% sur l'ensemble de 2023. Cette ascension exceptionnelle n'était plus arrivée depuis 2013. Elle est liée à différents facteurs parmi lesquels figure la faiblesse du yen, qui gonfle artificiellement les bénéfices réalisés à l'étranger des grandes entreprises japonaises. La bonne santé de Wall Street soutient aussi cette tendance.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

_________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !