Macron prêt à se lancer ?

Par Fabien Piliu  |   |  275  mots
" En octobre, on a posé un socle idéologique clair. Sur tous les sujets, on a donné un regard, une couleur. Avec une cohérence que n'a aucun parti. On a structuré le mouvement. Maintenant, c'est la mobilisation générale pour porter l'alternative ", a déclaré Emmanuel Macron samedi.
L'ancien ministre de l'Economie pourrait faire acte de candidature à l'élection présidentielle dans les prochaines semaines.

Emmanuel Macron est-il dans les starting-blocks ? Samedi, lors d'un rassemblement des animateurs locaux d'En marche! organisé à la Maison de l'Aveyron (12ème arrondissement de Paris), l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande a multiplié les sous-entendus.

" En octobre, on a posé un socle idéologique clair. Sur tous les sujets, on a donné un regard, une couleur. Avec une cohérence que n'a aucun parti. On a structuré le mouvement. Maintenant, c'est la mobilisation générale pour porter l'alternative ", a déclaré Emmanuel Macron au Journal du Dimanche.

Les prochaines semaines seront chargées

Quel est son agenda probable ? Commencé à l'été 2015, son livre dans lequel il expose sa vision pour la société française devrait paraître courant novembre. Ce pourrait être un préalable à sa déclaration de candidature qui pourrait intervenir avant la fin du mois. " Il faut qu'il se déclare avant le 20 novembre, pour perturber les équilibres avant le premier tour de la primaire de la droite ",  a confié au JDD François Patriat à l'issue du discours d'Emmanuel Macron. Avec Nicole Bricq, la sénatrice de Seine-et-Marne et Gérard Collomb, le sénateur du Rhône, le sénateur de la Côte-d'Or fait partie de ses plus importants soutiens.

Dimanche, Emmanuel Macron a réagit à la disparition de son mentor en politique l'homme d'affaires Henry Hermand, parti à 92 ans. "Je l'ai appris hier soir avec beaucoup de tristesse, confie en exclusivité pour L'Express Emmanuel Macron depuis la Tunisie. C'était un entrepreneur, mais un progressiste avant tout, qui avait une vraie passion politique. Sa disparition me donne encore plus de force et d'obligations ", a-t-il déclaré à L'Express.