Régionales : Valérie Pecresse gagnerait en Ile-de-France

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  184  mots
Valérie Pécresse, candidate de la droite et du centre, est donnée gagnante de justesse en Ile-de-France selon un sondage Odoxa
Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFM-TV, Valérie Pécresse, candidate de la droite et du centre, gagnerait de justesse au second tour avec 42%, face à Claude Bartolone (40%).

En Ile-de-France Valérie Pécresse arriverait en tête au second tour des élections régionales selon le premier sondage réalisé depuis les résultats du premier tour dimanche 6 décembre.

Selon cette enquête Odoxa pour Le Parisien et BFM-TV, réalisée les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon de 1.200 personnes, la candidate "Les Républicains" (LR), UDI et MoDem gagnerait d'un cheveu (42%) devant Claude Bartolone (40%). Wallerand de Saint-Just, candidat du Front National, obtiendrait lui 18%, soit un score identique au premier tour.


Bartolone victime de reports médiocres

Attention donc, en tenant compte de la marge d'erreur propre à tous les sondages, l'écart entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone est très faible. Mais il est indéniable, selon ce sondage, que Claude Bartolone peine à mobiliser les abstentionnistes du premier tour. Pis, seulement 66% des électeurs de gauche qui avaient voté pour d'autres listes que celles du PS au premier tour seraient prêts à voter pour la liste de Claude Bartolone au second tour et 25% s'abstiendraient. Il reste quelques jours aux candidats PS pour tenter de les convaincre.