40 morts dans une nouvelle tragédie en Méditerranée

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Une nouvelle tragédie en Méditerranée.
La marine italienne a annoncé le décès de 40 migrants aux larges des côtes de Sicile. 300 personnes ont peu être secourus.

Nouvelle tragédie en Méditerranée. Selon la marine militaire italienne, au moins 40 personnes ont perdu la vie en tentant d'atteindre les côtes italiennes ce samedi 15 août. Près de 300 personnes ont été secourus. Les personnes décédées étaient apparemment logées dans la cale d'une embarcation qui commençait à couler. Elles auraient succombées par asphyxie en raison des émanations de fumée et de fuel.

Plus de 2.000 morts au large de l'Italie

Selon l'office des migrations internationales, 2.216 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée vers l'Italie ou Malte entre le début de l'année et le 14 août. L'OMI a décompté 61 décès en mer Egée, entre la Grèce et la Turquie et 23 au large de l'Espagne. Le nombre total d'arrivée  s'élève à 102.000 personnes cette année en Italien, 134.988 en Grèce, 2.166 en Espagne et 94 à Malte.

Aide européenne

Cette semaine l'Union européenne a annoncé le déblocage de 2,4 milliards d'euros sur six ans à plusieurs pays dont la Grèce et l'Italie pour leur permettre de faire face à l'afflux de migrants. L'Italie devrait recevoir 560 millions d'euros d'ici à 2021, la Grèce 473 millions d'euros. Ce dernier pays a particulièrement du mal à faire face à la situation dans les îles de l'Egée, alors que son budget est déjà sous contrainte de ses créanciers.