Andreas Lubitz était sujet à des tendances suicidaires dans le passé

Par latribune.fr  |   |  251  mots
"Le copilote a suivi un traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires avant l'obtention de son permis de pilotage", explique le procureur de Düsseldorf.
Le procureur de Düsseldorf a révélé que le copilote responsable du crash du vol de la Germanwings avait déjà été traité pour des tendances suicidaires. Des troubles qui semblaient avoir disparu ces derniers temps.

Le copilote de l'Airbus A320, soupçonné d'avoir précipité l'avion contre une montagne dans le sud-est de la France, a suivi des traitements pour des tendances suicidaires dans le passé mais pas récemment, a indiqué lundi la justice allemande.

"Le copilote a suivi un traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années, avant l'obtention de son permis de pilotage", a indiqué Ralf Herrenbrück, le procureur de Düsseldorf (Allemagne de l'Ouest).

Mais les dernières consultations médicales d'Andreas Lubitz "n'ont pas attesté de tendance suicidaire ou d'agressivité à l'égard d'autrui" récemment, a-t-il ajouté.

"Nous n'avons pas retrouvé de lettre d'aveu, ni de revendication", a encore indiqué le procureur de Düsseldorf lors d'un point presse. "Nous n'avons pas d'indice quant aux motivations", a-t-il ajouté.

Un épisode dépressif lourd en 2009.

Andreas Lubitz s'est enfermé dans le cockpit de l'A320 de la Germanwings avant de le précipiter contre le flanc d'une montagne des Alpes française mardi 24 mars, tuant 150 passagers et membres d'équipage. D'après les enregistrements révélés par la boîte noire, le commandant de bord n'est pas parvenu à réintégrer le cockpit malgré ses appels et l'usage d'une hache.

L'hypothèse d'un suicide du copilote avait alors été évoquée, une fois l'éventualité d'un attentat terroriste écartée. Trois jours après le crash, le quotidien allemand Bild a révélé qu'Andreas Lubitz a connu "un épisode dépressif lourd" en 2009.