Brexit : de moins en moins d'embauches à durée indéterminée au Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Un ouvrier britannique dans une usine automobile de Sunderland en Angleterre, le 5 juillet 2016.
Les embauches permanentes sont en chute libre dans le pays, en raison de l'incertitude économique qui plane depuis le vote du 23 juin.

D'après une étude publiée vendredi par REC, une fédération de professionnels du recrutement, le nombre d'embauches à durée indéterminée au Royaume-Uni s'est effondré le mois dernier. Un mois important car il venait immédiatement après le vote en faveur du "Leave".

"Les embauches à durée indéterminée [s'effondrent] à des niveaux jamais vus depuis la récession de 2009" assure Kevin Green, le directeur de REC. Même si selon lui l'impact du Brexit explique en grande majorité cette tendance, Kevin Green tempère ce résultat : "La vérité, écrit-il, c'est que nous ignorons les conséquences à long terme du Brexit." Et de poursuivre : "Avec la stabilisation de la situation politique et les décisions sensées de la Banque d'Angleterre, le marché de l'emploi pourrait retrouver sa confiance plus vite qu'espéré."

Lire aussi : La Banque d'Angleterre sort son "bazooka monétaire"

Taux abaissé à 0,25%

Kevin Green va référence à la décision de la BoE de baisser jeudi son taux directeur à 0,25%, un niveau historiquement bas. Elle espère éviter une récession du Royaume-Uni. Malgré tout, la Bank of England reste pessimiste sur la croissance future du PIB : elle prévoit 0,8% en 2017 et 1,8% en 2018, contre 2% en 2016.

(Avec AFP)