Brexit : le gouverneur de la Banque d'Angleterre plaide pour plus de clarté sur le référendum

Par latribune.fr  |   |  299  mots
Selon Mark Carney, malgré l'incertitude sur la place du Royaume-Uni dans l'UE, les entreprises britanniques "continuent d'investir et d'embaucher".
Sur les ondes de la BBC, Mark Carney s'est dit sûr jeudi que le nouveau gouvernement de David Cameron agira "avec la rapidité appropriée".

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) redoute l'incertitude engendrée par la promesse que David Cameron vient de réitérer: celle d'un référendum d'ici à 2017 sur le maintien ou non du pays dans l'Union européenne. Interrogé jeudi 14 mai par la BBC Radio 4, il n'a pas hésité à demander plus de transparence au Premier ministre réélu le 7 mai.

"Je pense que c'est dans l'intérêt de tout le monde qu'il y ait de la clarté sur le processus, la question (qui sera posée) et la décision", a-t-il déclaré, avant d'ajouter: "Je suis sûr que le gouvernement agira avec la rapidité appropriée pour mettre en œuvre les négociations et poser la bonne question" aux électeurs.

Le marché européen, un "avantage" pour l'UE

Le gouverneur, habitué à peser ses mots, a aussi indiqué qu'il souhaitait un référendum "dès que nécessaire", sans pour autant développer sa pensée. Il a néanmoins observé:

"Un des grands avantages de cette économie est l'accès au marché européen. C'est la plus grande économie du monde, c'est notre première destination, c'est le plus grand investisseur au Royaume-Uni".

Une date encore non précisée

La date et la question exacte qui sera posée lors du scrutin promis par le Premier ministre doivent encore être précisées. David Cameron pourrait être tenté d'avancer le référendum à 2016, selon certains observateurs.

Les chefs d'entreprises, dont l'activité dépend beaucoup des échanges avec le reste de l'Europe, sont dans leur majorité favorables au maintien dans l'UE et redoutent une période d'incertitude à l'approche du référendum. Selon Mark Carney, toutefois, les entreprises britanniques "continuent d'investir et d'embaucher" actuellement malgré l'incertitude sur la place du Royaume-Uni dans l'UE.