Brexit : les folles conséquences économiques annoncées par un think tank allemand

Par latribune.fr  |   |  374  mots
Dans tous les scénarios, en cas de Brexit, les partenaires de Londres seraient perdants eux aussi, juge ertelsmann Stiftung.
Si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne en 2018 ("Brexit" pour "Britain Exit"), il se trouverait dans un isolement commercial qui pourrait lui coûter jusqu'à... 14% de son PIB en 2030, selon le think tank allemand Bertelsmann Stiftung.

Si le Royaume-Uni décidait de sortir de l'UE en 2018 suite au futur référendum portant sur cette question, les conséquences sur sa croissance et sa vitalité économique pourraient être désastreuses sur le long terme. C'est du moins ce qu'avance une étude menée par le think tank allemand Bertelsmann Stiftung, socialiste et pro-européen, en collaboration avec l'institut Ifo de Munich.

Deux scénarios ont été mis en avant dans cette étude. Dans le premier, le Royaume-Uni obtient un statut similaire à celui de la Suisse et jouit de bons accords commerciaux avec l'Europe. "Ce serait le meilleur", assure le Think tank. Et dans le second, qui serait le pire des scénarios possibles, le Royaume-Uni perd ses privilèges et accords commerciaux.

    Lire aussi >> Croissance britannique : miracle ou mirage ?

Une estimation surévaluée ?

En associant les conséquences les plus désastreuses possibles sur les accords commerciaux et le dynamisme économique (baisse de la productivité, déclin de l'investissement dans le pays, départ de migrants venant de toute l'Europe), Bertelsmann Stiftung estime que la perte du PIB par habitant du Royaume-Uni pourrait atteindre 14%, soit 313 milliards d'euros (en prenant pour base les valeurs de 2014), en 2030, comparé au scénario où il serait resté dans l'Europe.

Et les économies que pourrait réaliser Londres en ne contribuant plus au budget européen ne compenseraient pas le manque à gagner, prévient le rapport.

L'estimation peut toutefois sembler particulièrement excessive. Le think tank libéral Open Europe, qui milite pour une réforme économique au sein de l'UE, a estimé en mars une perte de... 2,2% du PIB en 2030 si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne et revient au protectionnisme. Et avec un scénario "plus réaliste", son PIB ne sombrerait que de 0,8% au pire, jugeait alors le think tank..

La Belgique, le Luxembourg, principales victimes collatérales

Dans tous les scénarios envisagés suite à un Brexit, les partenaires de Londres seraient perdants eux aussi, juge Bertelsmann Stiftung. L'Irlande, perdrait 0,82% à 2,66% de son PIB par habitant en 2030. Le Luxembourg (-0,48% à -0,8%), la Belgique (-0,2% à -0,96%) feraient partis des autres pays les plus touchés. Pour la France, le différentiel ne serait compris qu'entre 0,06% et 0,3% de PIB par habitant.