Brexit : un nouveau vote en débat au Parlement britannique

Par Grégoire Normand  |   |  582  mots
Les tensions autour du Brexit se ravivent au Parlement britannique.
Une pétition réclamant un nouveau référendum, et ayant obtenu plus de quatre millions de signatures, s'est invitée au programme de la rentrée parlementaire, les députés anglais débattent d'un possible nouveau vote sur la sortie de l'Union européenne.

Les tensions autour du Brexit se ravivent au Parlement britannique. Plus de deux mois après le résultat du référendum en faveur d'une sortie du pays de l'Union européenne, les députés ont entamé ce lundi un débat autour d'un nouveau scrutin sur ce sujet. Une pétition qui réclamait un nouveau référendum a obtenu plus de 4 millions de signatures.

Un débat sans issue favorable au nouveau vote ?

Au regard du nombre de signataires de la pétition, le comité des pétitions avait décidé de proposer ce nouveau débat au Parlement mené par le député Ian Blackford. La pétition mise en ligne avant le vote par un partisan du "Leave" demandait l'instauration d'une nouvelle règle au référendum. Elle précisait qu'un second référendum devrait être organisé si les participants du "Remain" ou celui du "Leave" n'atteignaient pas un minimum de 60 % des suffrages, ou si le taux de participation était inférieur à 75 %. Ces deux conditions ont d'ailleurs été remplies puisque le camp du "Leave" l'a emporté avec 51,9 % des suffrages contre 48,9 % pour celui du "Remain". Le taux de participation a atteint quant à lui 72,2 %.

Même si le Parlement n'a aucune obligation légale à prendre en compte cette pétition comme le rappelle La Croix, il s'est engagé à débattre de toutes les pétitions qui recensaient plus de 100 000 signatures. Par ailleurs, le règlement mis en exergue sur le site du Parlement précise que ces débats parlementaires suite à des pétitions ne peuvent pas changer la décision prise par les députés de ne pas organiser de second scrutin.

"De plus, la pétition qui a été mis en ligne le 25 mai, bien avant le référendum, lance un appel afin que les règles du référendum changent. Il est maintenant trop tard pour que les règles du référendum soient rétrospectivement changées . Ce sera au gouvernement de décider s'il veut commencer un nouveau processus législatif pour un second référendum."

Une pétition pleine de doutes

Mais ce débat parlementaire a peu de chance d'aboutir à l'organisation d'un nouveau référendum au regard la position de Theresa May. Cette dernière a en effet rappelé qu'elle était contre la tenue d'un nouveau scrutin à ce propos dans les colonnes de The Independent.

Un autre point suscite de nombreuses critiques : la fiabilité des signatures. De nombreuses voix se sont élevées pour contester le système de signatures et ses failles. Le formulaire d'inscription pour voter a une valeur déclarative, seule une confirmation par mail est requise. De quoi permettre à de nombreux signataire non-britanniques de voter. En réponse, le comité en charge des pétitions avait retiré 77.000 signatures quelques jours après la publication des résultats :

 Et à la députée Helen Jones d'ajouter que les fraudes concernant les pétitions avaient été prises au sérieux :

Déjà en 2014, le Guardian avait publié une tribune illustrant les limites des pétitions en ligne. Une plateforme qualifiée de "farce" par le quotidien britannique qui estimait qu'il ne fallait pas "la laisser entre les mains du gouvernement."