Dette : « La signature de la France reste très forte » (Aurore Lalucq, députée européenne)

ENTRETIEN. Alors que les agences de notation Moody's et Fitch doivent dévoiler leur note pour la France ce vendredi, la députée européenne (Place publique) Aurore Lalucq estime que même s'il y a une dégradation, il n'y pas de panique à avoir. La France n'a aucun problème à emprunter sur les marchés financiers, selon l'économiste. En revanche, elle tire à boulets rouges sur la politique budgétaire du gouvernement. Face au marasme budgétaire, l'élue plaide pour une hausse de la fiscalité sur les plus hauts revenus.
Grégoire Normand
Aurore Lalucq est députée européenne (place Publique) et coordinatrice des sujets Fiscalité dans le groupe des socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen.
Aurore Lalucq est députée européenne (place Publique) et coordinatrice des sujets Fiscalité dans le groupe des socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen. (Crédits : Reuters)

LA TRIBUNE- Les agences Moody's et Fitch s'apprêtent à rendre leur verdict sur la note de la France ce vendredi soir. À quoi faut-il s'attendre ?

AURORE LALUCQ - On va voir ce que cela va donner. Il ne faut pas que les politiques publiques soient gouvernées par les agences de notation. Je reste prudente sur les notes attribuées aux Etats et à certains produits financiers. Les agences de notation ont fait de grandes erreurs. Standard & Poor's avait adressé un triple A à Lehman Brothers quelques jours avant sa faillite en 2008. Et même s'il y a une dégradation de la note, il n'y a pas de panique à avoir. La signature de la France reste très forte.

Quels sont les principaux risques pour la France ? 

La France n'a aucun problème pour emprunter sur les marchés financiers. Bien au contraire, elle a plus de demandeurs que d'autres pays lorsqu'elle émet de dette. Il y a un problème du côté de la gestion des comptes publics. C'est une vraie alerte. Bruno Le Maire ne cesse de répéter que les comptes publics sont excessivement importants et à la fin, le gouvernement est en échec total alors que les autres pays européens ont amélioré l'état de leurs finances publiques.

Lire aussiFaute de concurrence, la dette française attire plus que jamais les investisseurs

Comment expliquez-vous le dérapage des finances publiques ?

Il y a deux pistes d'explication. Une grande partie des aides publiques vont aux entreprises sans vraiment de conditionnalités. Le gouvernement a décidé de tailler dans les impôts depuis 7 ans. Au bout d'un moment, cette politique fiscale se paie. À force de supprimer ou de baisser les impôts, l'État se retrouve sans argent. Il va falloir commencer à regarder les recettes comme l'a évoqué le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici. Le ministre de l'Economie a commencé à augmenter les impôts sur l'électricité mais c'est un impôt injuste.

Sur le volet recettes, à quoi pensez-vous au niveau européen et au niveau national? 

Il faut une taxation pérenne et correcte sur les superprofits. La France a transposé le prélèvement mis sur la table par la Commission européenne, mais de manière insuffisante. Ce prélèvement aurait dû permettre des recettes estimées entre 1,6 milliard et 10 milliards d'euros. La France n'a réussi à récolter que 200 millions d'euros. 

Je suis favorable également à une taxation sur le patrimoine des supers riches. Il faut avancer sur un impôt sur les dividendes. De nombreux pays en Europe ont des problèmes sur la taxation de ces derniers. Aujourd'hui, les dividendes sont moins taxés que le travail. Il est anormal qu'ils explosent à un moment où il faut financer la transition écologique. 

Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sur la table l'option de la taxation des rachats d'actions. Emmanuel Macron l'avait déjà évoqué en 2023 en pleine réforme des retraites. D'après certaines estimations, le rendement de cette taxe serait assez faible. Ne s'agit-il pas d'une mesure symbolique ? 

Il faut tout de même mettre en place cette fiscalité, car aujourd'hui le capital est moins taxé que le travail. Il faut que le taux de taxation des classes moyennes soit moins élevé que celui des supers riches. Les PME doivent moins payer que les multinationales. Il y a un déséquilibre important. Au niveau européen, une taxation du patrimoine des milliardaires permettrait de récupérer entre 50 et 200 milliards d'euros par an. L'impôt est la base du contrat social. C'est ce qui fait notre démocratie. 

D'un point de vue économique, le fait d'avoir de l'argent public pour financer des investissements permettra de relancer l'économie française et de la réorienter vers la transition écologique et la Défense. L'Europe est actuellement dans une course de vitesse face aux Chinois et aux Américains. Actuellement, 60% des chaînes de valeur des technologies vertes appartiennent à la Chine. Les États-Unis ont fait plusieurs plans de relance avec des mesures protectionnistes. Si l'Europe veut être compétitive et faire la transition écologique, les États doivent pouvoir investir avec de l'argent public utilisé à bon escient. Dans le contexte très difficile de la guerre, la solidarité doit revenir en Europe.

Lire aussiDiscours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne : « Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe peut mourir »

Aurore Lalucq députée


[Aurore Lalucq et porte-parole du candidat Raphaël Glucksmann lors d'un meeting à Toulouse au mois de mars. Crédits : Reuters]

Les détracteurs d'une taxe sur les milliardaires pourraient vous dire que cela faciliterait l'exil fiscal. Que leur répondez-vous ? 

Cela fait 40 ans que ces arguments sont mis en avant. Ils justifient le fait que les plus riches ne paient plus rien. Il est possible de renforcer les exit tax au niveau national et européen.  Avec l'économiste Joseph Stiglitz et plusieurs élus, nous avons lancé un appel pour mettre en place un accord international sur la taxation des plus riches. Ce sujet est en train de progresser au G20. Mais cela ne veut pas dire que les débats ne doivent pas avancer au niveau européen ou au niveau national. Seule l'Espagne possède une taxation sur la fortune en Europe aujourd'hui.

L'ancien directeur de la fiscalité à l'OCDE et architecte de la taxation mondiale sur les multinationales, Pascal Saint-Amans affirme qu'il serait difficile de mettre en place un impôt sur la fortune au niveau mondial, car beaucoup de pays sur la planète ne possèdent pas ce type d'instrument contrairement à l'impôt sur les sociétés. 

Nous proposons avec l'économiste Gabriel Zucman de taxer d'abord les milliardaires, car c'est plus simple techniquement. Quant aux millionnaires, l'application d'une telle taxe est plus compliquée techniquement. Avec la taxe sur les multinationales, on a reconstruit de la fiscalité en Europe là où il n'y en n'avait plus comme en Irlande par exemple. J'ai d'ailleurs été chargé de l'implémentation de cette taxe au niveau européen.

Il faut faire la même chose pour les milliardaires. Lorsqu'il y a une volonté politique, la technique suit toujours derrière, même en Europe. Sur les sujets de fiscalité, il faut normalement l'unanimité en Europe. Mais elle a réussi à mettre en place la taxation des superprofits ou la taxation minimale des multinationales.

Propos recueillis par Grégoire Normand

Grégoire Normand
Commentaires 37
à écrit le 27/04/2024 à 11:10
Signaler
je ne suis pas milliardaire , je n'appartiens pas aux 20 % les plus aisés .... Mais ces gens comme cette fille "député européenne" certainement n'a pas du faire grand chose de productif après des études dites supérieures payées par les salariés du p...

le 27/04/2024 à 11:39
Signaler
Incompréhensible ! Bravo chapeau bas tu es parvenu au vide absolu, au commentaire auquel on peut tout faire dire... ^^ Encore un petit effort le rien est tout proche là... :-)

le 27/04/2024 à 13:23
Signaler
ces gens sont incapables de produires des richesses et de defendre une nation eux la vie se resume a creer des taxes et des impots puis une augmentation de leur remuneration ainsi que le remboursement de frais mais en ce qui concerne investir et pr...

à écrit le 27/04/2024 à 10:05
Signaler
Bonjour, bon la taxation du patrimoine immobilier me semblent importants, que se soit une maison, Dix maisons, un appartement, un hôtel où des usines... Une taxation équitable juste et universelle... Bien sûr, se n'est pas simple, taxé la richesse n...

à écrit le 27/04/2024 à 9:48
Signaler
Ce qu´elle décrit vaut au niveau européen (à cause des traités signés qui excluent de fait l´imposition des plus riches), aussi elle devrait s´adresser d´abord à l´Allemagne, où cette mauvaise répartition des patrimoines fait de plus en plus ressembl...

à écrit le 27/04/2024 à 9:35
Signaler
Et pourquoi pas une présidente française au visage nouveau ? Mélonei était totalement inconnue avant sa prise de fonction.

à écrit le 26/04/2024 à 19:48
Signaler
Ces personnes prétendent gérer un pays alors qu'il sont incapables de gérer leurs deniers personnels.... Ce sont des clowns...

à écrit le 26/04/2024 à 17:53
Signaler
Pourquoi ne pas commencer à taxer les députés européens qui gagnent plus de 10000 euros net d impôts par mois et de màniere plus générale tous ceux qui travaillent dans des institutions internationales avec le même statut comme l ESA, l UN, UIT, UNE...

le 26/04/2024 à 20:26
Signaler
En taxant les plus riches, ils seront forcément concernés.

le 27/04/2024 à 10:09
Signaler
A Bruxelles il me semble que les impôts sont prélevés à la source sans doute depuis le début, comment voulez-vous ajouter des impôts français si c'est déjà payé ailleurs (à voir quel est le taux) ? Un impôt régional aussi selon où ils habitent. :-) ...

le 28/04/2024 à 7:08
Signaler
@Photo 73.les « impots » à la source sont notionnels et ne correspondent à aucune somme réelle qui puisse être portée à un budget opérationnel. La réalité est que tous les fonctionnaires internationaux sont exemptés d impôts sur le revenu. Point. Mai...

à écrit le 26/04/2024 à 17:47
Signaler
[ "Il faut une taxation sur le patrimoine des supers riches" (Aurore Lalucq, députée européenne)" ] Encore une mauvaise idée socialiste de taxer le patrimoine des riches plutôt que les revenus indécents à la source de la construction excessivem...

à écrit le 26/04/2024 à 17:08
Signaler
« Il faut une taxation sur le patrimoine des supers riches » ça ne suffira pas, il faudrait changer le logiciel de l'état et compresser les dépenses du service public (coup de pouce, aides, train de vie, Etc..). Un peu de courage chers dépensiers si ...

le 27/04/2024 à 10:16
Signaler
"ça ne suffira pas" vous allez les décevoir de dire une réalité. Mais ça peut rassurer les autres en disant "ils contribuent plus, vous pouvez augmenter nos impôts, ça va mieux (équité améliorée)" Une grosse charge ce sont les retraites. Le "train d...

à écrit le 26/04/2024 à 16:56
Signaler
Il y aurait tant à faire mais ils ne le veulent pas.

à écrit le 26/04/2024 à 16:35
Signaler
Où formons-nous nos députés? Ils ont tous l'ingénieuse idée de taxer les riches, suivant l'école de Michel Rocard. Vus les désastreux résultats de nos gouvernements et l'incurie de nos représentants, je propose de taxer ministres, parlementaires et p...

à écrit le 26/04/2024 à 16:33
Signaler
On pourrait commencer par aligner la taxation des carburant de Jet prive sur les taxes pour les automobiles. De même pour les Yatch qui bénéficie de duty free pour le carburant Rappelons que leur conso moyenne est de 500L par heure. Faudrait peut ê...

à écrit le 26/04/2024 à 16:08
Signaler
Paradoxal dans ce monde d'après de constater à quel point, principalement en France, les classes moyennes inf et sup, et les faux riches à la française, défendent une injustice fiscale profitant à une infime élite au détriment de cet océan de serfs. ...

le 26/04/2024 à 16:35
Signaler
"Paradoxal dans ce monde d'après de constater à quel point, principalement en France, les classes moyennes inf et sup, et les faux riches à la française, défendent une injustice fiscale profitant à une infime élite au détriment de cet océan de serfs....

le 26/04/2024 à 16:56
Signaler
@lachose. Excellent!

à écrit le 26/04/2024 à 16:04
Signaler
Et diminuer les dépenses qui augmentent toujours mais sans efficacité puisque les services publics sont de plus en plus sinistrés et faillissent à leur mission ? Ne peut-elle se demander où passe l'argent et pourquoi il n'est pas efficace alors qu'on...

à écrit le 26/04/2024 à 15:39
Signaler
Il ne fallait pas supprimer l'ISF ! 7 ans de perdus !

le 26/04/2024 à 19:05
Signaler
L'ISF faisait perdre de l'argent.

le 27/04/2024 à 4:49
Signaler
@marc469 "L'ISF faisait perdre de l'argent." Aux riches évidemment! En effet, l'ISF rapportait 6+ Mds/an à l'état tandis que l'IFI lui fait perdre 3+ Mds/an par rapport à l'ISF.

à écrit le 26/04/2024 à 15:36
Signaler
"La France n'a aucun problème pour emprunter" . Tu parles d'une économiste ! Moi qui n'y suis pas un économiste, je lui dit que la France a un problème pour payer le coût de ces emprunts. Actuellement 53 milliards et bientôt plus de 70 milliards et t...

le 26/04/2024 à 15:57
Signaler
@tototiti Vous avez raison, il faut imposer beaucoup plus ceux qui gagnent de l'argent sans rien faire et arrêter l'assistanat aux entreprises. Supprimer les allègements de cotisations sociales, supprimer les CICE ou autres CIR... Ah... Et arrêter ...

à écrit le 26/04/2024 à 14:51
Signaler
Taxation des transactions financières : silence on ne tourne pas ! Bon ! les propositions de Mme Laluck sont somme toute assez faibles, mais il s'agit avant tout de faire croire aux bonnes intentions du candidat Glucksmann (dont un simple examen du ...

le 26/04/2024 à 18:56
Signaler
Quel est le montant de la taxe boursière ? La TOB est un pourcentage du montant de la transaction. Il existe trois taux d'imposition différents : 0,12 %, 0,35 % et 1,32 %

à écrit le 26/04/2024 à 14:11
Signaler
[Face au marasme budgétaire, l'élue plaide pour une hausse de la fiscalité sur les plus hauts revenus] Évidemment, ça tombe sous le sens, surtout lorsqu'on connaît un tant soi peu le système fiscal français profondément injuste.

le 26/04/2024 à 14:28
Signaler
Plutôt que de vouloir créer une nouvelle taxe qui prendra des mois de débats et discussions , voir des années et qui finira aux oubliettes à peiné née sous la pression des lobby européens il serait plus judicieux , rapide et productif de limiter, vo...

le 26/04/2024 à 18:19
Signaler
@Idx. Pourquoi devoir toujours dans ce pays arbitrer entre ceci ou cela lorsque nous pourrions plutôt aller dans le sens d'un projet commun nous amenant à un "French New Deal"? Votre proposition pertinente peut tout à fait s'ajouter aux autres, car i...

à écrit le 26/04/2024 à 13:53
Signaler
qu'une socialiste appelle a l'augmentation des impots des gens qui ne votent pas pour elle, hein, finalement c'est de bonne grace politicienne......ce qui est par contre derangeant, c'est que c'est les memes personnes qui se plaignent des medecins qu...

le 26/04/2024 à 15:28
Signaler
@Churchill. Lors du WEF 2024 à Davos, des ultra-riches signataires de 17 pays, comprenant l'héritière de Disney; Abigail Disney; Brian Cox qui incarnait le milliardaire fictif Logan Roy dans Succession ; l'acteur et scénariste Simon Pegg ; et Valérie...

le 26/04/2024 à 15:38
Signaler
La droite française trouve toujours de bons prétextes pour ne pas rémunérer le travail et le risque à son juste prix, c'est pour ça que les Français aspirent à en faire le moins possible...

le 26/04/2024 à 15:46
Signaler
püarce que vous croyez que la taxe va s arreter aux 0.001% les plus riches ? en admettant qu on arrive a les taxer plus, ca rapportera pas assez et il y aura toujours des depenses supplementaires a financer donc il sera tentant de taxer plus les un p...

le 26/04/2024 à 16:50
Signaler
@réponse. Tout d'abord, il faut arrêter de psychoter en faisant des plans sur la comète en ce qui concerne la correction d'une injustice fiscale. Car cette injustice actuelle (sans juste retour sur les investissements des deniers de l'État) profite d...

le 27/04/2024 à 11:15
Signaler
Raymond, au lieu de regarder la tele et d'écouter des discours hors sol dont les gens s'affranchissent vite, regardez la réalité ! Ça fait 30 ans que j'explique avec succes à des toubibs chefs d'entreprise et autres en France comment on réduit les i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.