Chômage : la cruelle comparaison avec certains pays européens

Par Fabien Piliu  |   |  550  mots
Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'élevait en mai à 9,6% en moyenne
Avec un taux de chômage à 10,2% de la population active, selon la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT), la France se situe un peu au-dessus de la moyenne européenne. Beaucoup de nos voisins se démarquent.

Atteindre la moyenne peut parfois suffire. Certains écoliers s'en contentent. Dans le domaine social, atteindre la moyenne quand celle-ci témoigne d'un niveau chômage très élevé est problématique. C'est le cas de la France. Avec un taux de chômage s'élevant à 10,2% de la population active selon la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT), la France se situe un peu au-dessus de la moyenne des pays de l'Union européenne qui s'élève à 9,6%. Un taux en baisse de 0,7 point sur un an. " Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans l'UE28 depuis juillet 2011 ", observe Eurostat, , l'office européen des statistiques. A titre de comparaison, le taux de chômage de la zone euro s'élevait à 11,1% en mai, en baisse de 0,5 point sur un an.

Pour mémoire, cette définition repose sur trois critères: être sans travail, être activement à la recherche d'un emploi et être disponible pour travailler. Le taux de chômage tel que défini par l'OIT est l'indicateur du marché du travail le plus communément utilisé, notamment par Eurostat, en raison de sa comparabilité internationale et de sa disponibilité relativement rapide.

Beaucoup d'élèves moyens

Des pays sont plus durement frappés par le chômage. Ce sont essentiellement des pays latins. Le moins épargné est la Grèce, qui affichait en mai un taux de chômage de 25,6%. C'est le résultat, en très grande partie, de l'extrême austérité qui frappe le pays depuis trois ans. Viennent ensuite, toujours en mai, l'Espagne (22,7%), la Croatie (16,2%), Chypre (16%), le Portugal (12,8%) l'Italie (12,4%), la Slovaquie (11,9%). A noter, le taux de chômage s'est stabilisé en Italie et à Chypre. Il a commencé à reculer dans les autres pays, les replis les plus marqués étant observés au Portugal, en Espagne où le PIB a fait un bond de 1% au deuxième trimestre, en Croatie et en Grèce.

La France n'est pas le seul pays à tutoyer la moyenne européenne Avec un taux de chômage qui atteint 9,9%, la Lettonie en fait partie. C'est également le cas de de l'Irlande et de la Bulgarie (9,8%), de la Finlande (9,4%), de de la Slovénie (9,2%) et enfin de la Lituanie (8,9%). La Belgique, où le taux de chômage s'élève à 8,7%, fait partie des bons élèves de ce groupe.

Qui sont les bons et les très bons élèves ? En mai, la Pologne (7,8%), la Suède (7,7%), la Hongrie (7,1%), les Pays-Bas (7%), la Roumanie (6,9%), l'Estonie (6,7%), le Danemark (6,2%), la République Tchèque (6%), l'Autriche (5,8%), le Luxembourg (5,7%), le Royaume-Uni (5,6%), l'Allemagne (4,7%) affichaient les taux de chômage les plus faibles de l'Union européenne.

Hausse surprise du nombre de chômeurs en Allemagne en juillet

A noter, le nombre de demandeurs d'emplois a progressé en Allemagne en juillet. Certes, le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS) est resté stable en juillet, à 6,4% de la population active, se maintenant à son plus bas depuis la réunification du pays en 1990. Mais le nombre de chômeurs a légèrement augmenté a annoncé l'Agence allemande pour l'emploi. Au total, 9.000 personnes supplémentaires se sont inscrites au chômage, surprenant les prévisions des économistes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset qui tablaient sur 5.000 demandeurs d'emploi en moins.