Contrôle des frontières : un ministre allemand dénonce "l'échec complet" de l'UE

Par latribune.fr  |   |  332  mots
"Compte tenu des chiffres enregistrés hier (samedi) il est tout à fait clair que sommes arrivés à l'extrême limite de nos capacités", estime un porte-parole de la police munichoise.
Le ministre allemand des Transports a estimé que les "limites de capacité" d'accueil de l'Allemagne "sont atteintes". La police de la ville de Munich a enregistrée l'arrivée de 12.200 réfugiés, samedi.

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt a dénoncé dimanche "l'échec complet" de l'Union européenne à contrôler ses frontières extérieures face à l'afflux des migrants et réclamé des mesures "efficaces", dimanche 13 septembre.

"Des mesures efficaces sont à présent nécessaires pour stopper l'afflux" face à "l'échec complet de l'UE", dont "la protection des frontières extérieures ne fonctionne plus", a-t-il écrit dans un communiqué. Selon lui, les "limites de capacité" d'accueil de l'Allemagne "sont atteintes".

"L'Allemagne aide sur la question des réfugiés depuis des mois et avec une ampleur bien plus grande que tous les autres pays européens", a regretté l'homme politique membre de l'aile la plus conservatrice des Unions chrétiennes d'Angela Merkel, la CSU bavaroise. Ses propos illustrent aussi les tensions politiques internes de plus en plus grandes auxquelles la chancelière est confrontée sur le dossier des réfugiés.

La ville de Munich "à l'extrême limite" de ses capacités d'accueil

A Munich, la police locale a indiqué dimanche que la ville est arrivée "à l'extrême limite" de ses capacités d'accueil de réfugiés après l'arrivée pour la seule journée de samedi de 12.200 d'entre eux, soit presque un record.

"Compte tenu des chiffres enregistrés hier (samedi) il est tout à fait clair que sommes arrivés à l'extrême limite de nos capacités" pour prendre en charge les demandeurs d'asile qui affluent depuis les Balkans via la Hongrie puis l'Autriche, a ainsi déclaré un porte-parole de la direction de la police munichoise.

Ce chiffre est proche à la fois d'une première estimation de "jusqu'à 13.000" pour la journée complète donnée la veille par les autorités locales et du record en l'espace de 24 heures enregistré à Munich le 6 septembre après que le gouvernement allemand a décidé d'ouvrir en grand les portes du pays aux réfugiés fuyant guerres et persécutions, en particulier en Syrie.

(Avec AFP)