Réfugiés: Obama prêt à accueillir 10.000 Syriens en 2016

latribune.fr

latribune.fr
Les États-Unis aussi s'engagent. Alors que des voix s'élevaient depuis plusieurs jours pour que les Etats-Unis prennent en charge une partie des réfugiés qui fuient par milliers la guerre en Syrie, Barack Obama a ordonné à l'administration américaine de se préparer à en accueillir au moins 10.000 l'année prochaine, a annoncé jeudi 10 septembre la Maison blanche.
Mercredi, l'administration américaine s'était limitée à indiquer qu'elle était "déterminée" à en accueillir davantage que jusqu'à présent.
Depuis le début de la crise syrienne, en mars 2011, qui s'est progressivement muée en guerre civile, 1.500 Syriens ont obtenu le statut de réfugiés aux Etats-Unis, la plupart cette année. Et le département d'Etat en attend 300 de plus d'ici fin octobre.
Dans le même temps, plus de quatre millions de réfugiés syriens se sont fait enregistrer dans des Etats voisins de la Syrie, dont 1,9 million en Turquie, 1,1 million au Liban, 629.000 en Jordanie, 250.000 en Irak, 132.000 en Egypte et 24.000 en Afrique du Nord, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Et près d'un demi-million sont arrivés depuis le début de l'année sur le territoire de l'Union européenne.
À lire également
À Strasbourg, jeudi, le Parlement européen a d'ailleurs approuvé les mesures d'urgence proposées par le président de la Commission Jean-Claude Juncker pour mieux répartir l'accueil des réfugiés entre les Etats membres. Ils ont également soutenu sa proposition de créer un mécanisme de répartition permanent et contraignant.
(Avec Reuters)
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?