Hollande à la rencontre de réfugiés syriens

 |   |  413  mots
(Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)
Le chef de l'Etat s'est rendu dans un centre de demandeurs d'asile, à Cergy Pontoise

François Hollande s'est rendu samedi après-midi dans un centre accueillant une centaine de demandeurs d'asile syriens à Cergy-Pontoise en banlieue parisienne, sa première rencontre directe avec des réfugiés depuis le début de la crise migratoire en Europe, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Lors de cette visite d'une heure et demie, pour laquelle la presse n'avait pas été prévenue, le chef de l'Etat a notamment "pris un long temps d'échange" avec une dizaine de Syriens ayant transité par l'Allemagne, en leur promettant notamment une réponse des autorités à leur demande d'asile "sous 15 jours", a indiqué son entourage à l'AFP.

Une réponse sous 15 jours


"L'idée était d'aller à la rencontre, hors médias, de la centaine de réfugiés syriens qui ont été accueillis dans ce centre et qui y sont depuis environ deux jours et de pouvoir se rendre compte par lui-même des conditions dans lesquelles ils étaient accueillis et hébergés".
François Hollande a échangé avec eux dans une salle du centre Hubert-Renaud de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise "pour connaître leur parcours depuis qu'ils ont dû fuir leur pays, la façon dont ils sont arrivés en Allemagne, puis en France".
Outre ce temps d'écoute, le président leur a également dit "que tout allait être mis en oeuvre pour que leur demande fasse l'objet d'une réponse sous 15 jours à leur demande d'asile par l'Ofpra", l'agence en charge des demandes d'asile.

"La qualité de l'accueil des services de l'Etat et des associations"


Parmi le petit groupe figuraient "un jeune adolescent de 11 ans et son père conducteur, un chirurgien-dentiste, une étudiante en informatique, un chef d'entreprise, un électricien, un mère au foyer, un contremaître en bâtiment..."

Le chef de l'Etat était notamment accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du directeur général de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), de préfets, d'élus et de responsables associatifs.
 "Il a pu constater le dévouement, la qualité de l'accueil des services de l'Etat et des associations", a-t-on encore rapporté à l'Elysée.
 La visite, décidée samedi matin par M. Hollande, suit une réunion organisée par M. Cazeneuve à Paris avec quelque 700 maires prêts à accueillir des réfugiés, lors de laquelle a notamment été annoncée une aide de l'Etat de 1.000 euros par place d'hébergement créée.
AFP

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/09/2015 à 20:07 :
Dans mon commentaire, j'ai oublié un détail ; je comprends mieux pourquoi certains élus socialistes voulaient transformer les églises en mosquée !
a écrit le 13/09/2015 à 19:58 :
Peut-être que depuis sa conférence de presse, il a réussi à rendre disponible sa résidence secondaire ?? Après, comment exploiter le rejet de Sarkozy, comment exploiter les salaires des travailleurs, voilà maintenant comment exploiter une des misère du monde pour se donner bonne conscience. Espère-t-il laisser une trace dans l'histoire qui ne soit pas lamentable ?
a écrit le 13/09/2015 à 16:48 :
Il est sans doute allé leur demander de voter pour lui puisque, si je me souviens bien, il a promis que les immigrés auraient le droit de voter...ce qui est probablement la seule promesse qu'il tiendra :-)
a écrit le 13/09/2015 à 14:37 :
Il ne visite pas , lui, ainsi que ses ministres dont le sinistre Sapin et autres hommes "ordinaires" , les familles de ceux qui se suicident victimes de la crise économique , de la violence sociale , bureaucratique qu'ils organisent...
a écrit le 13/09/2015 à 13:10 :
Fini de rire comme vous dites ........ en plus avec ces informations ---- Scandale en Turquie : la consule honoraire de France vend des canots aux réfugiés---- ( …http://www.sudouest.fr/2015/09/12/scandale-en-turquie-la-consule-honoraire-vend-des-canots-aux-refugies-2122251-6116.php )
'' et que ...Le récit du père d'Aylan contesté par une survivante qui affirme qu'il était "un passeur"
http://www.atlantico.fr/pepites/recit-pere-aylan-conteste-survivante-2327066.html ......
Que faut-il en conclure en étant objectif ..........,,,,??;;;;??;;;,,?? ......! et bien d’autres en plus …., ?
a écrit le 13/09/2015 à 13:03 :
Bonjour, Au delà du côté humain, il est étrange que Mr Hollande n'est pas: Visitez les bidonvilles et squats de clandestins Européen et Africains ( il ne sont pas dans les beaux quartiers). Visitez les mal logés en France ( familles, travailleurs pauvres, SDF, etc), qui réclames depuis des fois plus de 10 ans un HLM. Mal logés à qui on dis , l'absence de place!!!!!!! Visitez les Français qui ne peuvent faire certains soins, pour cause de non prise en charge ( pour cause de déficits de la sécurité sociale). Visitez nos anciens, dont leurs retraite leurs permet seulement de survivre. Il est étrange que ce personnage avec des casquettes divers et variés ( chef de guerre au Mali, Syrie, lumières de la démocratie dans le monde, grand humaniste pour accueillir chez les autres la misère du monde). Il est dommages que ce personnage n'est pas luttes contre le dumping fiscal et social en Europe, pour une vrai solidarité, qu'il ne se soit pas battue pour lutter contre les zones de "non-droit" qui empoisonne la vie de ceux qui y vivent. Enfin en bref pour faire ce pour quoi il a été élu, s'occupe des Français. Ne nous étonnons pas que l'extrême droite progresse, quand ceux-là donne l'impression d'êtres les seules a s'occuper des problématiques des gens.
a écrit le 13/09/2015 à 10:54 :
Nous vivons maintenant dans une société globalisée, tout a été mis en place pour ça ( Schengen etc...). Cet afflux migratoire, n' en est qu'une conséquence parmi tant d'autres. Outre l'aspect humanitaire, que l'opinion publique "doit" prendre en compte même s'il y a des réticences , l'essentiel pour nos oligarques et les marchés financiers est que l'économie mondiale qui est en train de plonger reparte : qui dit immigration dit accroissement de la demande, et augmentation de la consommation. Après se pose la question avec quel argent ? réponse: celui du citoyen moyen à qui ont demandera quelques efforts compassionnels ( tu as un boulot, alors te plains pas), et si ça ne suffit pas, la planche à billets qui jusqu'à présent a toujours fonctionné, l'afflux migratoire pourrai être un bon prétexte pour ne pas respecter les critères de Maastricht.
a écrit le 13/09/2015 à 10:48 :
unne grande partie de la population est disposée a aider les migrants,Hollande ,s'est juste permis d'etre leur ambassadeur.désolé,il n'y a pas de honte a etre généreux avec les réfugiés,si cela devait nous arriver un jour,nous serions heureux qu'on nous tende la main
a écrit le 13/09/2015 à 10:44 :
MIGRANTS
Nous sommes tous des humains et, à ce titre, nous devons faire preuve d'humanité.
Nous ne pouvons rester indifférents à l'accueil des migrants qui arrivent en Europe et en France.
Et donc, nous leur devons l'hospitalité, l'aide matérielle et médicale ainsi qu'un soutien sans faille en particulier pour les femmes et les enfants.
Mais cette situation ne peut s'amplifier au risque de voir une explosion sociale catastrophique au sein même des populations européennes.
Aussi, la guerre doit être déclarée rapidement à Daech par les grandes puissances du monde.
Sauver la planète et porter secours aux migrants :
a écrit le 13/09/2015 à 10:13 :
Mais que fait La Tribune. Pourquoi ne publie t'elle pas d'articles sur ce qu'en pense les Français. Pourquoi pas de referendum sur un sujet qui va engager la France pour des générations ?
a écrit le 13/09/2015 à 8:57 :
Quel grand humaniste ! Quel homme d'état ! Combien de temps cette comédie ridicule va t-elle durer? Ouvrir les portes une fois c'est les ouvrir toujours. Est-ce la solution? 25 000 ou 1 million voire 2 ou 3 ou....? Bonne nouvelle: l'Arabie Saoudite qui n'accepte aucun réfugié chez elle a annoncé qu'elle financerait les mosquées à construire chez nous. La messe est dite. L'Europe capitule cachée derrière ses bons sentiments qui ne sont au fond que faiblesse. Ils ont bien compris....
Réponse de le 13/09/2015 à 10:21 :
Il est indéniable que dans cette affaire le monde arabo_musulman notamment sunnite joue un rôle trouble qui pourrait passer assez facilement pour de la complaisance à l'égard de Daesh...
a écrit le 13/09/2015 à 8:48 :
Occupé toi dès . français il a n'a. Qui travaille et qui trouve pas de logement allor avent de s'occupe de étrange .
Réponse de le 13/09/2015 à 10:24 :
Bon, maintenant, le centre Hubert-Renaud de Cergy c'est plus une colonie de vacances qu'un 5 étoiles, ce ne peut être une solution durable.
a écrit le 13/09/2015 à 8:03 :
Il suffit de lancer un caillou dans l'eau pour qu'une vague se forme et vienne s'échouer a nos pieds. C'est une chose prévisible, et on ne peut pas douter que "l'occident" l'ai sciemment provoqué! Pourquoi? La réponse est dans les conséquences!
a écrit le 13/09/2015 à 7:48 :
Explosion de la C M U = destruction de notre service de santê. La Sécurité Sociale, toucée et coulée dans peu de temps.
a écrit le 13/09/2015 à 7:21 :
"Hollande à la rencontre de réfugiés syriens", soit, mais il n'est pas allé à la rencontre des étudiants qui ne trouvent pas de logement, qui ont très peu pour vivre, des agriculteurs qui ne vivent plus de leur travail, dont plusieurs se suicident chaque mois, des policiers et militaires mal équipés et en sous nombre, épuisés, qui accomplissent leurs missions malgré tout, des chômeurs en nombre qui ne voient pas le bout du tunnel, mais ceux là ce sont des français !
a écrit le 13/09/2015 à 6:28 :
Je sui au chômage bientôt Ala rue ils va venir A ma rencontrés et je suis française et les retraites du coing qui ne vont pas chez le dentiste ils va venir qu'elle casserole se président vive le pêne tout pour les étranges riant pour les retraites les chômeurs c'est le paradis pour les étranges marre ?
Réponse de le 13/09/2015 à 8:56 :
Au vu de votre niveau d'orthographe, je doutes fort que vous soyez française.
a écrit le 12/09/2015 à 23:09 :
Le pouvoir aux citoyens
ce qui différencie vraiment la Suisse de la plupart de ses voisins européens, c'est le recours intensif à la démocratie directe. La possibilité laissée aux citoyens de s'exprimer sans passer par le truchement de représentants. Je suis pour une démocratie à la suisse
a écrit le 12/09/2015 à 22:03 :
Ça va etre sportif pour organiser la bonne entente de tous pour traverser la tempête.
Il faut du courage et une vision
Comme Dans le film " l' odysee de Pi" : dompter nos mauvais penchants, et dans notre propre interret, c' est possible.
a écrit le 12/09/2015 à 21:22 :
Et les chômeurs Pinocchio tu les rencontres quand ?
a écrit le 12/09/2015 à 20:32 :
Enquestion subsidiaire on aimerait savoir qui finançe tout ces voyages pour les réfugiés. Cela vaudrait son pesant de cacahuétes. La Françe et sont président en premier vont nous mettre dans un guerre civile, cela n'a aucun sens.....
a écrit le 12/09/2015 à 19:53 :
@ BONJOUR ; après avoir été accueilli dignement les membres de DAECH peut on espérer vous voir au POL. EMPLOI pour souhaiter la bienvenue aux milliers de nouveaux chômeurs victimes de votre politique débile ? M. le Président ni voyez pas malice, simple question ...... Au fait M. le Président qui va payer pour vos largesses envers DAECH
Réponse de le 12/09/2015 à 20:25 :
Qui va payer ? c'est l'état, mais comme l'a déjà dit notre président: "si c'est l'état qui paye, ça ne coûte rien".
Réponse de le 12/09/2015 à 20:47 :
Cela sera payer avec les milliards d' Euros que ces personnes rapportent au pays en venant chez nous , en plus ils créent énormément d'emplois ........ C'est ce que disent nos politiques non ? ou j'ai mal compris ?. Ça ne coutera pas un centime d'Euros aux contribuables comme a dit Mr Le Président pour les navires Russe .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :