COP21 : en Belgique, des patrons de multinationales militent en faveur du climat

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Les signataires demandent en outre que l'objectif des réductions d'émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial soit fixé à 70% d'ici 2050 contre 40% aujourd'hui
En Belgique, les patrons de Solvay, Unilever et Sodexo ainsi que les représentants des sociétés Ikea ou encore Nike ont signé une lettre où ils s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ils réclament l'instauration d'un système de taxation des émissions de CO2 pour les plus gros pays émetteurs.

A quelques semaines du COP21, la conférence climat qui a pour objectif de limiter la hausse de la température de 2 degrés d'ici 2100, les patrons multiplient les déclarations de bonnes intentions.Six compagnies pétrolières dont Total avaient proposé en juin, de mettre en place un plan global de lutte contre le réchauffement climatique.

En Belgique, jeudi 10 septembre,  75 responsables d'entreprise, d'ONG et d'universités ont assuré agir en tant "qu'ambassadeurs de l'action environnementale" dans une lettre publique.

Ces derniers sont des représentants de Nike, Ikea, KPMG, des patrons de Solvay, Unilever, Sodexo... plus l'ONG WWF... Tous s'engagent à réduire leur empreinte carbone et leurs émissions de gaz à effet de serre. Sans toutefois avancer d'objectifs chiffrés.

Pour une disparition des subventions dédiées aux CO2

Les signataires demandent en outre que l'objectif des réductions d'émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial soit fixé de 40 à 70% d'ici 2050 (par rapport au niveau de 2010), une proposition formulée par le G7en août. Ils proposent également un système de taxation des émissions de CO2 pour les pays les plus polluants avec la disparition des subventions dédiées à cette énergie.