David Cameron l'emporterait largement au Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  210  mots
David Cameron
Le Premier ministre David Cameron a toutes les chances d'être reconduit à la tête du gouvernement britannique. Le parti conservateur, qu'il représente, remporterait jusqu'à 329 des sièges lors du scrutin du 7 mai.

Haut-la-main. Le parti du Premier ministre David Cameron l'emporterait largement outre-Manche. Les Tories s'octroient 329 sièges selon un sondage à la sortie des urnes cité par la BBC.

Il frôle même la majorité absolue aux Communes car les quatre députés du Sinn Féin nord-irlandais n'exerçant pas leur droit de vote, il suffit de 326 sièges sur 650 pour obtenir une majorité de fait.

"Nuit très forte"

L'actuel occupant du 10 Downing Street a déclaré ce vendredi matin qu'il espérait former un gouvernement dans les prochains jours après ce qu'il a décrit comme "une nuit très forte pour le Parti conservateur". Ed Miliband, son opposant, travailliste a quasiment reconnu sa défaite en se déclarant "profondément désolé" pour les mauvais résultats de son parti.

56 sièges pour les Ecossais

Dans le détail, les Travaillistes remporteraient 233 sièges, les Ecossais indépendantistes du SNP 56, les Lib Dem 8,le parti populiste de droite de Nigel Farage deux, le reste se partageant entre le SNP les Verts et d'autres partis.

Le suspens a duré jusqu'au 7 mai, scrutin pour élire les membres de la Chambre des communes, en raison de la proximité de chacun des deux principaux parti dans les sondages.