Investisseurs et dirigeants accueillent la victoire de Cameron

Par latribune.fr  |   |  565  mots
Le parti conservateur de David Cameron emporte la majorité absolue des sièges à la Chambre des communes britannique.
La Bourse salue la victoire des conservateurs outre-Manche, des analystes de Moody's pointent d'éventuels risques économiques en

Avant même la confirmation de la victoire de Cameron, la City le fêtait déjà.  La Bourse de Londres évoluait en forte hausse vendredi matin. Le Foostsie gagnait ainsi 137,62 points soit 2% par rapport à la clôture de la veille quelques minutes après l'ouverture, à 7 heures  GMT.

Par ailleurs, la livre sterling a gagné du terrain face au dollar dès la publication des premières estimations. La devise britannique a atteint son plus haut niveau depuis fin février et elle était en passe d'enregistrer sa plus forte progression en une journée face à l'euro depuis janvier 2009.

L'oeil de Moody's

Plus tard dans la journée, l'agence de notation Moody's a diffusé un communiqué contenant les commentaires de plusieurs analystes. Certain estiment que l'élection elle-même n'aura pas d'impact sur la notation du pays. Mais ils pointent le fait que le référendum sur l'UE pourrait avoir des conséquences pour l'ensemble de l'économie.

Par ailleurs, selon Marie Diron, vice-présidente:

"En cas de mise en oeuvre, les réformes proposées par les Conservateurs peuvent créer des risques pour les développement des énergies renouvelables, les banques, les assurances vies et les associations chargées des logements sociaux. Le résultat de l'élection réduit les risques pour les distributeurs d'énergie et les opérateurs ferroviaires."

Dans le cas des banques en particulier, la proposition des conservateurs de renforcer la concurrence dans en matière de prêts serait de nature à bouleverser le marché, pointe un autre analyste de Moody's. Cela dit, la presse britannique note que les banques ont de quoi être soulagées par les résultats des élections. En effet, la défaite du Labour écarte la perspective d'une hausse des taxes pour le moment.

Concernant le logement social, c'est la promesse de faire accéder les locataires à la propriété à moindre coût qui est visée. Tandis qu'en matière d'énergie, il serait question de forcer le régulateur à baisser les prix pour les consommateurs.

L'accueil "poli" de Bruxelles en prévision du référendum

Par ailleurs, les félicitations adressées au Premier ministre britannique commencent à affluer. Parmi elles figurent celles de:

  • Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne a fait partie des premiers dirigeants à saluer cette victoire. La Commission "se tient prête à travailler de façon constructive avec le gouvernement britannique",a indiqué le porte-parole Margiritis Schinas. Il a ajouté que toute requête de changement dans les relations entre la Grande-Bretagne et l'UE serait examinée de façon "polie, amicale et objective". Des propos rapportés par l'agence allemande DPA.
  • François Hollande, en pleines commémorations des 70 ans de l'armistice du 8 mai 1945, a invité le chef du cabinet britannique à venir à Paris.
  • Donald Tusk, président du Conseil européen et ex-Premier ministre polonais s'est exprimé sur Twitter. "Félicitation, j'ai hâte de vous retrouver à la table du Conseil de l'Europe en juin", écrit-il.